Publié le 23 Apr 2025 - 22:50
DÉBAT PUBLIC

TAS prêt à affronter Sonko

 

En 2024, un débat entre l'actuel Premier ministre Ousmane Sonko et l’ancien PM Amadou Ba était très attendu. Finalement, cela n’a pas eu lieu. Aujourd'hui, la question se pose : Sonko va-t-il affronter Thierno Alassane Sall ? Ce dernier affirme qu’il est prêt.

‘’Il m’a défié, je suis prêt pour le débat. Je suis prêt à le faire dans la langue de son choix : français, wolof, anglais ou pulaar. L'échange peut avoir lieu à sa convenance, où il veut et quand il veut. Je suis disponible pour me déplacer à l'intérieur du pays afin d'aborder des sujets tels que les hydrocarbures’’, a soutenu Thierno Alassane Sall lors d'une conférence de presse, hier.

Sur le fonds Force Covid-19

Concernant le fonds Force Covid-19, TAS a exprimé sa conviction que ‘’l'urgence n'explique pas la dérogation des règles de gestion des finances publiques’’. Selon lui, une porte a été ouverte à toute forme de déviance.

Ainsi, le leader de la République des valeurs invite la justice à faire son travail dans des conditions conformes aux droits et à la loi.

Cette situation lui rappelle une actualité préoccupante : cinq milliards F CFA vont être distribués pour indemniser les familles victimes des événements tragiques de 2021. ‘’Les directions générales de protection sociale, c’est l'appareil politique de Pastef qui est là-bas, le parti et ses militants. Ils vont arrêter la liste… Il y a de quoi s'inquiéter. Parce que 100 millions, 108 millions avaient été, sous la table, donnés à des personnes sélectionnées, qu'on ne connaît pas, qu'on n'a pas identifiées…’’, a indiqué Thierno Alassane Sall.

Il espère qu’un rapport sera produit. ‘’S'ils ne le font pas, nous sommes en droit de penser ce que nous voulons. Et le moment venu, nous nous dirons ce qu'on en pense’’, a-t-il prévenu.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais