Publié le 22 May 2025 - 18:01
BROCHETTES DE CHAT

L’association Hadin kan Mahawta brise le silence

 

Suite à l’arrestation de deux ressortissants nigériens soupçonnés de vendre de la viande de chat, l’association Hadin kan Mahawta est montée au créneau. Face à une stigmatisation jugée injuste, ces Nigériens vendeurs de ‘’dibi haoussa’’ installés au Sénégal ont appelé à la retenue et à la justice, tout en défendant leur intégrité professionnelle.

 

C’est un communiqué au ton grave, traversé d’indignation contenue, mais aussi d’un appel à la sérénité, que l’association Hadin kan Mahawta a fait parvenir à la presse hier. En ligne de mire, une arrestation qui fait tache et jette l’opprobre sur toute une communauté. Deux ressortissants nigériens, accusés d’avoir vendu des brochettes à base de viande de chat, ont récemment été interpellés. Depuis, les regards se sont tournés vers les vendeurs de ‘’dibi haoussa’’ au Sénégal, avec une suspicion généralisée que ces derniers jugent injuste.

‘’Les personnes arrêtées n’exercent pas notre métier. Elles ne font pas partie de notre corporation. Pourtant, c’est toute notre communauté qui subit les conséquences de cet acte isolé’’, s’insurge l’association active au Sénégal depuis les années 1990.

Selon elle, les Nigériens vendeurs de viande ‘’dibi’’ sont installés légalement et travaillent dans le respect strict des lois sénégalaises et des coutumes locales. Dans leur communiqué, les membres de Hadin kan Mahawta tiennent à rappeler un point fondamental de leur foi et de leur pratique : ‘’Comme nos frères sénégalais, nous sommes musulmans. Et en tant que tel, il est inconcevable pour nous de consommer ou de vendre de la viande de chat.’’

Ils insistent également sur la traçabilité de leurs produits. Leur approvisionnement se fait exclusivement à la Sogas (ex-Seras), structure centrale dans l’abattage réglementé des animaux destinés à la consommation. ‘’Nous n’achetons pas de carcasses douteuses. Nous nous procurons des moutons abattus selon les rites musulmans et en conformité avec les lois en vigueur au Sénégal’’, précisent-ils.

Les membres de l’association dénoncent ainsi les amalgames et regrettent que certains utilisent cette arrestation pour jeter l’opprobre sur l’ensemble des bouchers nigériens. ‘’Nous sommes venus ici pour gagner notre vie dignement, dans un pays connu pour son hospitalité. Ce n’est pas juste que notre commerce et notre honneur soient ainsi mis en cause’’, lit-on dans leur communiqué.

Sans chercher à se substituer à la justice, Hadin kan Mahawta se montre claire. Si leurs compatriotes ont enfreint la loi, ils doivent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Mais pour l’association, cette affaire ne saurait justifier une suspicion généralisée. Elle appelle à ne pas faire porter à une communauté entière la faute d’individus isolés.

Ainsi, l’association nigérienne lance un appel au calme. Elle dit espérer que cette affaire soit élucidée dans les meilleurs délais et que la confiance entre les communautés, ‘’déjà durement éprouvée’’, puisse être restaurée.

MAGUETTE NDAO

Section: 
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux