Publié le 3 Jun 2025 - 21:00
DIFFICULTÉS DANS LES BTP

Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira

 

Alors qu'on n'a pas fini de parler des problèmes du Train express régional et des vols spéciaux dans le cadre de l'opération “Dem Tabaski” avec l’AIBD SA, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta) devra aussi faire face à l'arrêt en cascade de plusieurs de ses chantiers. 

 

Rien ne va plus dans le secteur des BTP. Les arrêts de chantiers ne cessent de se multiplier, plongeant des milliers de travailleurs dans le désarroi. Les derniers en date sont les chantiers de l'entreprise Arezki qui n'en peut plus d'accumuler les arriérés de paiement. “A vrai dire, l'État et les bailleurs leur doivent beaucoup d'argent. Actuellement, ce sont des centaines et des centaines de contrats qui ont été suspendus dans les différents chantiers de l'entreprise, dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Tamba et Ziguinchor”, confie une source sous le couvert de l'anonymat. 

A Koungheul, dans la région de Kaffrine, souligne un de nos interlocuteurs, Arezki était titulaire de trois lots (PCZA) ; à Kédougou, l'entreprise était attributaire des lots Maco-Kédougou et Kédougou-Musala. En sus de ces marchés, la société, souvent citée parmi les plus grandes du secteur, avait aussi en charge des lots Kidira-Bakel et Senoba-Ziguinchor, qui est en phase de finalisation.

“Mille deux cents emplois ont ainsi été arrêtés en cette veille de célébration de la Tabaski. C'est vraiment le désarroi chez les travailleurs et nous appelons l'État à faire un effort pour sauver ces emplois et relancer la machine” assure notre source non sans présenter quelques lettres de suspension de contrats. 

Dans lesdits documents, l'employeur précise : “Nous vous informons, par la présente, qu'il sera procédé à la suppression progressive et successive de certains postes dans le chantier. Par conséquent, votre contrat à durée déterminée prendra fin à compter du... A cet effet, votre solde de tout compte (salaire et congés) et tous les documents y afférents vous seront remis.” 

Le cas Arezki soulève des vagues d'inquiétudes 

Mais ces difficultés sont loin d'être spécifiques à Arezki. Interpellé, Diaraf Alassane Ndao, responsable syndical dans le secteur des BTP, confirme : “Ce n'est pas seulement Arezki qui est concernée. C'est presque toutes les entreprises ; que ça soit CSE, CDE, Matière qui a réalisé tous les autoponts, Eiffage, aucune entreprise n'est épargnée. Partout, des chantiers sont arrêtés, les travailleurs envoyés au chômage. Les entreprises sont à genoux, ce qui fait que les travailleurs avec CDD soient envoyés en chômage technique”. 

La situation, selon lui, est catastrophique et cela impacte tous les secteurs. Selon lui, il est capital que l'État paie la dette et permette la relance du secteur. “Je pense que ce qu'il nous faut, c'est des assises des BTP pour faire l'état des lieux et étudier les perspectives. Il y a énormément de problèmes qu'il faut prendre en charge. Il faut, pour ce faire, écouter les acteurs et arrêter la bureaucratie”, plaide le syndicaliste. 

Mor AMAR

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”