Publié le 7 Oct 2025 - 13:16

Recensement national de l’élevage

 

Après l’enquête complémentaire sur les équins dans la région de Dakar, le Sénégal poursuit la mise en œuvre de la phase deux du Recensement national de l’élevage (RNE). Cette étape, qui démarre le jeudi 9 octobre 2025, porte sur le dénombrement complémentaire des exploitations d’élevage moderne et la cartographie des fermes avicoles. Lancé en 2021 dans le cadre du Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Élevage (PCAE), financé par l’État du Sénégal, la Banque mondiale et le FIDA, le RNE vise à renforcer les connaissances sur le secteur de l’élevage.

L’objectif est de permettre une meilleure formulation des politiques et un pilotage plus efficace des projets et initiatives de développement du sous-secteur. Conformément aux orientations du Programme mondial de Recensement de l’Agriculture 2020 (PMRA-2020) de la FAO, l’opération a été structurée en deux phases. La phase deux, actuellement en cours, se concentre sur des modules complémentaires et thématiques et marque le déploiement d’un système permanent d’enquêtes pour produire et diffuser régulièrement des données statistiques fiables sur l’élevage au Sénégal.

...Les résultats de la première phase ont permis d’estimer avec précision les effectifs du cheptel et de collecter des informations essentielles sur les ménages agropastoraux, les zones de concentration des troupeaux en transhumance, les exploitations d’élevage moderne et les pratiques d’élevage. La phase deux prévoit un dénombrement complémentaire dans les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor. Pour Dakar et Thiès, il s’agit d’améliorer les résultats de la première phase, tandis que pour Ziguinchor, cette opération est une reprise après la perte des données due à l’incendie du Service régional de l’Élevage et des Productions animales en juillet 2023. En partenariat avec la FAO et avec l’appui de l’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS), cette phase inclut également la cartographie de toutes les fermes avicoles du pays.

Cette démarche contribue au renforcement du système de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM), un enjeu majeur pour la santé animale et environnementale. Menées par les services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE), ces enquêtes fourniront au Gouvernement des informations stratégiques pour soutenir le développement durable de l’élevage au Sénégal.

Section: