Publié le 25 Oct 2012 - 19:07
RAPPORT ANNUEL DE L’APIX EN 2011

404 milliards d’investissements privés

 

 

 

L’Agence de la promotion des investissements et des grands (APIX) a publié son rapport annuel 2011. Les investissements privés se chiffrent à 404 milliards de FCFA, répartis entre les secteurs secondaires, tertiaires et primaires. Dakar, la capitale sénégalaise polarise les 2/3 de ces investissements.

 

L’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux a publié son rapport annuel 2011. Durant cette année, l’APIX a atteint en termes d’investissement 404 milliards de francs Cfa. Soit une augmentation de 43% par rapport à 2010 où les investissements étaient estimés seulement à 282 milliards de FCFA. En somme, 348 projets agréés ont généré “8257 emplois permanents et 9310 emplois saisonniers'' avec les “investissements privés agréés par le Guichet unique“.

 

Le secteur secondaire est le grand bénéficiaire des investissements de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux. À lui seul, il a concentré 56% des investissements agréés avec 113 milliards de francs Cfa dégagés pour le financement de 119 projets dans le secteur de l’agro-industrie. Le tertiaire est financé à hauteur de 130 milliards de francs Cfa. Ces investissements sont répartis entre le tourisme (53 milliards de francs Cfa), la santé (15 milliards de francs Cfa) et l’éducation (6 milliards de francs Cfa). Le secteur primaire, à travers l’agriculture, la pêche et l’élevage a obtenu un volume de financement de 47 milliards de francs Cfa, soit 12% des investissements.

 

Dakar polarise 2/3 des investissements

 

Seulement, le rapport de l'APIX a confirmé la forte concentration des entreprises dans la capitale sénégalaise. En effet, à elle seule, la région de Dakar reçoit les 2/3 de ces investissements. Selon le rapport de l’APIX, “la grande majorité des investissements productifs agréés sera réalisée cette année dans la région de Dakar, c'est-à-dire 175 projets pour 249 milliards, soit 62% des investissements. La région de Thiès bénéficiera seulement de 14% de ces projets, la région de Kaolack 9%, Fatick 4% et la région nord de Saint Louis bénéficie de 3% de ces investissements''.

 

D'après toujours, le rapport 2011 de l'APIX, les investissements directs étrangers (IDE) ont représenté 24% du montant total des investissements agréés. En 2011, ils se chiffrent à 159 milliards de francs Cfa. Mais, l’Europe reste toujours en tête en totalisant la moitié des investissements directs étrangers. Elle est suivie de l’Asie qui totalise 20% de ces IDE, de l’Amérique 19% et en dernière position le continent africain avec 10% des investissements directs étrangers. Il ressort du rapport que les investissements en provenance des pays du moyen orient ont connu une augmentation en 2011.

 

Par ailleurs, le Bureau d’appui à la création d’entreprises (BCE) a créé 5942 entreprises, soit “495 créations par mois toutes formes juridiques confondues“. Le BCE a, par la suite, formalisé 6282 entreprises. Entre 2000 et 2011, l’APIX a eu à agréer 2864 projets d’investissements privés, environ 205 projets par an.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée