Publié le 16 Jun 2013 - 09:33
ÉCHANGES DANS LA CEDEAO

Vers une plateforme de paiements transfrontaliers

 

La mise en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers en Afrique de l’Ouest, dont les réflexions sont en cours à Dakar pour deux jours, constitue un processus d’intégration monétaire et financière pour les 15 pays de l’espace de la CEDEAO

Les problèmes de paiements électroniques dans l’espace CEDEAO  seront bientôt un vieux souvenir. Le GIM UEMOA, la BCEAO, la CEDEAO et l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest sont en train de mener des réflexions pour la mise en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers dans la sous-région. C'est dans ce cadre qu'une conférence internationale a réuni, hier à Dakar, les différents pays de la CEDEAO pour poser les jalons de ce processus d’intégration monétaire et financière.

Cette initiative de mettre sur place une plateforme de paiement électronique va permettre à tout citoyen de la zone, où qu'il se trouve, de pouvoir faire des transactions. ''L’avantage de ce projet est que, avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, vous pouvez avoir une carte ou un téléphone portable et faire des transactions un peu partout, quel que soit le lieu où vous vous trouvez'', a indiqué le directeur du GIM UEMOA, Blaise Ahouantchédé. D'après lui, le projet est important parce qu’il vise 60 millions d’habitants. ''Nous espérons un jour que l’Afrique tout entière bénéficiera de ce projet pour ensemble qu’on puisse mettre en place une plateforme intégrée pour permettre aux citoyens de pouvoir faire des transactions quel que soit le lieu où ils se trouvent'', a-t-il dit.

Ce marché de paiements qui va intégrer les 15 pays de la CEDEAO vise à renforcer les échanges commerciaux entre les différents pays et de faire valoir la libre circulation des personnes et des biens. ‘’Il faut que tous les acteurs de la CEDEAO puissent soutenir ce chantier qui va aider  à accroître le développement économique et social de nos États. Nous sommes dans une zone où il faut créer de la richesse pour mobiliser des ressources.

Ce projet va permettre, dans les années à venir, de mobiliser des ressources conséquentes afin de financer notre économie'', a soutenu le DG de GIM UEMOA. Les réflexions qui vont durer deux jours (hier et aujourd’hui) permettront aux acteurs d’identifier les actions à mener et de se pencher sur différentes questions comme ‘’la financiarisation de l’économie’’, ‘’les règles et standards d’échanges’’, ‘’la sécurité et la lutte contre la fraude’’, ‘’la compensation et le règlement des transactions’’.

De l'avis du vice-gouverneur de la BCEAO, Jean-Baptiste Compaoré, ‘’les systèmes de paiement comme dans la plupart des pays africains sont embryonnaires, peu utilisés et fragilisés. Ce projet peut rendre la vie de nos compatriotes plus facile. Il peut permettre l’essor du commerce intra-régionale et d’optimiser et rentabiliser les investissements consentis’’.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire