Vers une plateforme de paiements transfrontaliers

La mise en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers en Afrique de l’Ouest, dont les réflexions sont en cours à Dakar pour deux jours, constitue un processus d’intégration monétaire et financière pour les 15 pays de l’espace de la CEDEAO
Les problèmes de paiements électroniques dans l’espace CEDEAO seront bientôt un vieux souvenir. Le GIM UEMOA, la BCEAO, la CEDEAO et l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest sont en train de mener des réflexions pour la mise en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers dans la sous-région. C'est dans ce cadre qu'une conférence internationale a réuni, hier à Dakar, les différents pays de la CEDEAO pour poser les jalons de ce processus d’intégration monétaire et financière.
Cette initiative de mettre sur place une plateforme de paiement électronique va permettre à tout citoyen de la zone, où qu'il se trouve, de pouvoir faire des transactions. ''L’avantage de ce projet est que, avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, vous pouvez avoir une carte ou un téléphone portable et faire des transactions un peu partout, quel que soit le lieu où vous vous trouvez'', a indiqué le directeur du GIM UEMOA, Blaise Ahouantchédé. D'après lui, le projet est important parce qu’il vise 60 millions d’habitants. ''Nous espérons un jour que l’Afrique tout entière bénéficiera de ce projet pour ensemble qu’on puisse mettre en place une plateforme intégrée pour permettre aux citoyens de pouvoir faire des transactions quel que soit le lieu où ils se trouvent'', a-t-il dit.
Ce marché de paiements qui va intégrer les 15 pays de la CEDEAO vise à renforcer les échanges commerciaux entre les différents pays et de faire valoir la libre circulation des personnes et des biens. ‘’Il faut que tous les acteurs de la CEDEAO puissent soutenir ce chantier qui va aider à accroître le développement économique et social de nos États. Nous sommes dans une zone où il faut créer de la richesse pour mobiliser des ressources.
Ce projet va permettre, dans les années à venir, de mobiliser des ressources conséquentes afin de financer notre économie'', a soutenu le DG de GIM UEMOA. Les réflexions qui vont durer deux jours (hier et aujourd’hui) permettront aux acteurs d’identifier les actions à mener et de se pencher sur différentes questions comme ‘’la financiarisation de l’économie’’, ‘’les règles et standards d’échanges’’, ‘’la sécurité et la lutte contre la fraude’’, ‘’la compensation et le règlement des transactions’’.
De l'avis du vice-gouverneur de la BCEAO, Jean-Baptiste Compaoré, ‘’les systèmes de paiement comme dans la plupart des pays africains sont embryonnaires, peu utilisés et fragilisés. Ce projet peut rendre la vie de nos compatriotes plus facile. Il peut permettre l’essor du commerce intra-régionale et d’optimiser et rentabiliser les investissements consentis’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE