Publié le 14 Sep 2013 - 01:59
ÉCHANGES INTERNATIONAUX

 L'avenir des APE se joue à Dakar, en octobre

 

 

La réunion extraordinaire des chefs d’États, prévue à Dakar en octobre prochain, sera cruciale quant au devenir des accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. En prélude à ce sommet, le Forum social sénégalais sonne la mobilisation côté Sénégal.

 

Le sort des accords de partenariat économique (APE) et des accords de partenariat pour le développement (APD) se joue en octobre à Dakar. Ce sera lors du sommet extraordinaire qui regroupera les chefs d’États des pays de la Cedeao. En prélude à ce sommet, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) a organisé hier, dans ses locaux, une conférence-débat sur le thème : ‘’Accord de partenariat économique et accord de partenariat de développement : états des lieux et perspectives’’.

Les négociations des accords de partenariat économique entre l’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et l’Union européenne, qui ont débuté depuis 2003, n’ont toujours pas abouti du fait de divergences entre les deux parties. Selon le coordonnateur du Forum social sénégalais, Mamadou Mignane Diouf, représentant de la société civile dans les négociations bilatérales et multilatérales, l’état des lieux des APE se résume à de ''fortes'' divergences et des blocages intra et extérieurs de la Cedeao. Ces négociations sont à une phase cruciale car, a souligné M. Diouf, ‘’la première date butoir des négociations était le 31 décembre 2007, finalement, il y a eu des divergences, et le second round prend fin en novembre 2013''. D'après lui, ‘’la non signature en 2007 des accords était beaucoup plus due à une forte diplomatie sénégalaise. Le Sénégal a joué un rôle majeur au sein de l’OMC (Organisation mondiale du commerce, Ndlr). Il doit toujours continuer à jouer ce rôle''.

A en croire M. Diouf, la rencontre des chefs d’Etats africains à Dakar est d’une importance capitale : ‘’Tout se passe comme si l’avenir des APE est lié à cette date.’’ Aussi le coordonnateur du Forum social sénégalais a-t-il invité la société civile, la chambre de commerce, les organisations paysannes et d’éleveurs à se mobiliser pour soutenir le Sénégal dans ces négociations, avant, pendant et après le sommet.

4 points d’achoppement

Cependant, les choses évoluent de plus en plus, de l'avis d'Abdoul Magib Diallo, représentant du directeur du commerce extérieur. D’après lui, sur les 114 articles des accords, ‘’les divergences ne portent maintenant que sur 4 articles’’. Parmi les points de convergence entre l'Union européenne et les pays de la Cedeao, Abdoul Magib Diallo, cite : la ‘’flexibilité'' pour la mise en place du tarif extérieur commun (Tec) Cedeao ; la ‘’mise en place d’organes de gestion de mise en œuvre des APE’’ ; le ‘’recours aux mesures antidumping, aux mesures compensatoires’’ ; ‘’l’interdiction, sauf cas exceptionnels, de l’institution de nouveaux droits et taxes à l’exportation ou à l’augmentation de ceux existants''.

Par ailleurs, la principale divergence dans les négociations reste le taux d’ouverture du marché africain à l’Union européenne. L’Afrique de l’Ouest propose un taux d’ouverture de 70% de son marché aux produits européens, en valeur et en volume sur une période de 25 ans alors que l’Union européenne demande 80% sur 15 ans. Abdoul Magib Diallo a ajouté que les autres points d'achoppement portent sur ‘’l’inclusion dans le texte de l’APE d’une clause NPF (nation la plus favorisée), la ‘’clause de non exécution’’ et les subventions agricoles’’.

Section: 
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste