Publié le 18 Apr 2013 - 09:15
ÉCLAIRAGE ROUTIER EN ÉNERGIE SOLAIRE

 88 lampadaires chinois en marche à Dakar

Dans le cadre d’un projet d’éclairage routier en énergie solaire, la Chine a installé 88 lampadaires solaires répartis entre l’Assemblée nationale, la Cathédrale de Dakar, la Grande mosquée et la route nationale 1.

 

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a procédé hier, à l’assemblée nationale, à la réception d'un projet d’éclairage routier en énergie solaire, réalisé par la Chine à Dakar et d’un montant global de 400 millions de F Cfa. Ainsi, 88 lampadaires en énergie solaire ont été déjà installés sur 4 sites différents à Dakar. Ces sites sont l’Assemblée nationale (6 lampadaires), la cour de la Grande mosquée de Dakar (33), la cour de la cathédrale de Dakar (9) et 35 sur la route nationale 1 sur une section de 6 km. En outre, 5 réverbères de remplacement ont été gardés comme pièces de rechange pour assurer la pérennité du projet.

 

''Avec les soucis écologiques qui ne cessent d’augmenter, le recours à l’énergie renouvelable est une voie sine qua non pour assurer la durabilité du développement de notre planète. Et la Chine a de grandes capacités de recherches et de technologies en ce qui concerne le matériel et l’équipement dans ce secteur'', a déclaré l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Hviang. Alors que le Sénégal reste un pays ensoleillé, il peut en effet tirer profit du solaire pour mieux développer son secteur énergétique. ''Le Sénégal, c’est un pays riche en ressources solaires et éoliennes. Deux atouts qui nous ouvrent un champ plus vaste pour mettre cette coopération dans le domaine de l’énergie solaire à la hauteur de nos relations'', a avisé M. Hviang.

 

Par ailleurs, avec un partenariat public-privé, la coopération dans le domaine de l’énergie solaire peut atteindre une échelle plus importante. Pour cela, le ministre des Infrastructures et des Transports Thierno Alassane Sall a lancé un appel aux privés à explorer cette voie. ''Il y a une demande très forte, mais j’appelle toutes les entreprises privées, la population active du Sénégal, que c’est là un gisement important de profits'', a-t-il indiqué.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres