Publié le 13 Jun 2012 - 18:32
ÉLEVAGE - SUBVENTION

500 tonnes d'aliments pour le bétail à Sédhiou

Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l'élevage

 

La région de Sédhiou (Sud) a reçu 500 tonnes d'aliments de bétail, d'une valeur de 100 millions francs CFA, dans le cadre des opérations de sauvetage du bétail, a annoncé mercredi le docteur Soulèye Gaye, inspecteur régional de l'élevage.

 

S'exprimant à l'occasion d'un CRD (Comité régional de développement) consacré à ce sujet, le docteur Soulèye Gaye a indiqué que ces 500 tonnes d'aliments de bétail sont destinées au noyau sensible de ce cheptel (veau, vache en gestation ou allaitante).

 

Suivant la clé de répartition décidée, chacun des départements de Sédhiou et de Goudomp a reçu 150 tonnes contre 200 tonnes pour Bounkiling.

 

Des commissions de distribution et de vente sont mises en place et sont présidées par les services déconcentrés de l'Etat, pour une plus grande transparence, a dit le gouverneur, Cheikh Kane Niang. Il a prévenu que "tous les contrevenants encourent la prison, s'ils tentent de détourner les aliments de leur destination."

 

Le CRD a retenu que "les recettes, issues de la vente de ces 500 tonnes d'aliments de bétail, seront versées dans un compte, et vont servir de fonds pour l'achat d'aliments de bétail, en cas de besoin les années à venir."

 

Ce souci de pérennisation s'accompagne de l'initiative des champs fourragers qui, selon les autorités, consiste à offrir aux volontaires des semences, pour une superficie de 10 hectares, dont les intrants et les produits phytosanitaires sont offerts gratuitement.

 

Les éleveurs, surtout ceux du Balantacounda (partie de la région frontalière avec la Guinée Bissau), ont plutôt souhaité la sécurisation du bétail, plus que sa sauvegarde, faisant allusion aux multiples razzias perpétrés dans la zone par les bandes rebelles.

 

Sur cette question, le CRD a annoncé des mesures spéciales pour régler cette question de l'insécurité, mais il a peiné à départager les participants sur les critères d'identification du nombre de têtes de chaque propriétaire de bétail. Seulement, le gouverneur a demandé une certaine tolérance, vu l'urgence du moment, et conformément, a-t-il dit, au vœu exprimé à ce sujet par la ministre de l'Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye.

 

aps

 

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE