Publié le 27 Nov 2017 - 16:40
‘’BUDGET SOCIAL’’ DE 1 161 MILLIARDS

Une enveloppe à double tranchant

 

Les 1 161 milliards destinés au social sont vus par les tenants du pouvoir comme étant le partage des richesses du pays. L’opposition, elle, n’y voit pas plus qu’une enveloppe politique destinée à faciliter la campagne de Macky Sall, en 2019.

 

Dans le budget 2018, le gouvernement a voulu qu’un chiffre soit particulièrement retenu. Sur une enveloppe de 3 709 milliards, les 1 161 milliards, représentant 42 % du total, sont destinés au volet social. En fait, le président de la République a décrété 2018, année du social. Ce qui justifie un tel arbitrage. La majorité présidentielle s’est félicitée, samedi à l’Assemblée nationale, d’une telle démarche, notamment en ce qui concerne l’autonomisation des femmes, la couverture maladie universelle, l’entreprenariat…

Du point de vue des députés de Benno Bokk Yaakaar, cette démarche aide à soulager les souffrances des populations qui, dans certaines localités, vivent dans le dénuement. ‘’Ceux qui critiquent le caractère social du budget ne sont pas sortis de Dakar. Il suffit d’aller à l’intérieur du pays pour savoir’’, ont répété quelques parlementaires.

Pour l’opposition, par contre, ce n’est ni plus ni moins qu’un budget politique. Selon eux, ce qui est dégagé sous couvert du social est, en réalité, un montant mobilisé et destiné à financer la présidentielle de 2019. ‘’Avec les enseignants, il y a un problème d’indemnité de logement. Il suffit de prendre les 60 milliards pour que cette question soit résolue. Il y a la santé qui connait des problèmes. Vous attendez 2018 pour parler de social. Ce budget n’a rien de social, c’est juste des fonds de campagne pour Macky Sall’’, fulmine Serigne Cheikh Mbacké. Selon Mamadou Diop Decroix, en avril dernier, la Fao avait indiqué qu’un million de Sénégalais ne mangeaient à pas à leur faim. En juin, c’était 500 mille familles dans la famine. Et pourtant le gouvernement n’a pas décrété une année sociale. S’il attend 2018, c’est qu’il est dans une logique électoraliste. ‘’Ce que vous avez fait est la preuve de votre échec. Si le président attend 2018 pour dégager un financement social, c’est qu’il a échoué’’, renchérit Madické Niang.

Face à ces critiques, le ministre Amadou Ba déclare que l’opposition veut une chose et son contraire. D’après lui, le camp d’en face soutient toujours que la croissance n’a pas changé le quotidien des Sénégalais. Maintenant que le régime s’attelle à la distribution des richesses, on le critique encore. ‘’Ce sont les fruits de la croissance qui sont en train d’être partagés. Les Sénégalais qui sont économiquement faibles méritent d’être aidés’’, se défend-il. Un député de la majorité a voulu mettre fin à la polémique. A l’endroit des opposants, il lance : ‘’Je vous donne raison. Le budget de 2018, c’est pour réélire le président Macky Sall. Un budget politique est un budget qui prend en compte les aspirations du peuple, de sorte qu’il accepte de vous réélire.’’  

BABACAR WILLANE 

 

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo