Publié le 18 Jul 2014 - 00:07
12 ANS POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

L’étudiant nigérian et son ‘’addiction’’ à la cocaïne

 

L’étudiant nigérian Ike Linus Anaeke a été jugé hier par la Cour d’assises de Dakar. Il a écopé d’une peine de 12 ans de travaux forcés. Il devra payer une amende de 25 800 000 F CFA.

 

«Je n’utiliserai plus jamais de la drogue. Elle m’a fait perdre ma famille», s’est confessé Ike linus Anaeke, dès l’entame de son procès. Ces propos n’ont pas empêché sa condamnation à 12 ans de travaux forcés.

Ce sont les agents de la subdivision des douanes de Dakar qui l’ont interpellé, dans la nuit du 13 au 14 août 2009, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lisbonne. Soumis à un test urinaire qui a permis de déceler de la drogue, il a expulsé 15 boulettes de cocaïne d’un pois de 172 grammes, selon les éléments de la procédure.

Mais lui a toujours nié les faits de trafic international de drogue et de contrebande, en soutenant qu’il n’a expulsé que 3 petites boulettes de cocaïne destinées pour sa consommation personnelle. A la barre, le Nigérian en pleurs a réitéré les mêmes propos : «J’ai acheté les 3 grammes de cocaïne d’une valeur de 300 euros, mais je ne suis pas un trafiquant. Cette drogue était juste pour ma consommation personnelle». L’accusé qui tenait à peine sur ses jambes, a confié au président qu’il souffrait d’hypertension.

Mais l’avocat général a vu dans ces dénégations une mauvaise foi de l’accusé. Il a demandé à la Cour de le condamner à 2 ans de prison ferme pour contrebande et à 15 ans de travaux forcés pour le trafic international de drogue. Il a requis une amende 25 800 000 francs CFA.

Jugeant cette peine trop lourde, son conseil Me Théophile Kayossi a soutenu qu’il y a un doute quant à l’existence d’un trafic de drogue. Tout en se désolant du fait que son client ait été gardé à vue pendant cinq jours avant d’être déféré, ce qu’il ne trouve pas normal, il a déclaré que son client doit être acquitté du délit de trafic international de drogue, car rien dans le dossier ne le prouve. 

La Cour d’assises, après avoir acquitté le Nigérian du délit de contrebande, l’a condamné à 12 ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
DR MAVELOUT DIENG - SEMAINE DE L’AMICALE SÉNÉGAL-MAURITANIE : « Dieu nous a condamnés à vivre ensemble en nous donnant du pétrole… »
AFFAIRE VENTE VOITURES ONRAC : Une vente et mille questions
CYBERSÉCURITÉ - SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE L’Assemblée nationale muscle la défense numérique du Sénégal
SÉCURITÉ RÉGIONALE : Le Sénégal face aux nouvelles menaces régionales
Dispositif d’intervention du 3fpt
Trafic de migrants
Fortes pluies à Thiès
AFFAIRE FONCIÈRE DE PIKINE-GUÉDIAWAYE : Mamadou Guèye sort de prison, sous contrôle judiciaire
MAWLID 2026 : Diomaye Faye attendu ce vendredi à Tivaouane
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Dianté valide le CDD de 4 ans et annonce le renforcement de l'Inspection du Travail
GAMOU - APPROVISIONNEMENT DU MARCHE ET NIVEAU DES PRIX / Serigne Guèye Diop rassuré
RÉSEAU DES OSC DE L’AFRIQUE DE L'OUEST : Le Sénégalais Thierno Homère Seck brigue la présidence
AFFAIRE LANSAR AUTO : Plus de 25 milliards FCFA de créances réclamés à l'État
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur