Publié le 18 Jul 2014 - 00:07
12 ANS POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

L’étudiant nigérian et son ‘’addiction’’ à la cocaïne

 

L’étudiant nigérian Ike Linus Anaeke a été jugé hier par la Cour d’assises de Dakar. Il a écopé d’une peine de 12 ans de travaux forcés. Il devra payer une amende de 25 800 000 F CFA.

 

«Je n’utiliserai plus jamais de la drogue. Elle m’a fait perdre ma famille», s’est confessé Ike linus Anaeke, dès l’entame de son procès. Ces propos n’ont pas empêché sa condamnation à 12 ans de travaux forcés.

Ce sont les agents de la subdivision des douanes de Dakar qui l’ont interpellé, dans la nuit du 13 au 14 août 2009, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lisbonne. Soumis à un test urinaire qui a permis de déceler de la drogue, il a expulsé 15 boulettes de cocaïne d’un pois de 172 grammes, selon les éléments de la procédure.

Mais lui a toujours nié les faits de trafic international de drogue et de contrebande, en soutenant qu’il n’a expulsé que 3 petites boulettes de cocaïne destinées pour sa consommation personnelle. A la barre, le Nigérian en pleurs a réitéré les mêmes propos : «J’ai acheté les 3 grammes de cocaïne d’une valeur de 300 euros, mais je ne suis pas un trafiquant. Cette drogue était juste pour ma consommation personnelle». L’accusé qui tenait à peine sur ses jambes, a confié au président qu’il souffrait d’hypertension.

Mais l’avocat général a vu dans ces dénégations une mauvaise foi de l’accusé. Il a demandé à la Cour de le condamner à 2 ans de prison ferme pour contrebande et à 15 ans de travaux forcés pour le trafic international de drogue. Il a requis une amende 25 800 000 francs CFA.

Jugeant cette peine trop lourde, son conseil Me Théophile Kayossi a soutenu qu’il y a un doute quant à l’existence d’un trafic de drogue. Tout en se désolant du fait que son client ait été gardé à vue pendant cinq jours avant d’être déféré, ce qu’il ne trouve pas normal, il a déclaré que son client doit être acquitté du délit de trafic international de drogue, car rien dans le dossier ne le prouve. 

La Cour d’assises, après avoir acquitté le Nigérian du délit de contrebande, l’a condamné à 12 ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID