Publié le 16 Nov 2021 - 11:28
12E CONFERENCE MINISTERIELLE OMC

Le Sénégal en plein préparatif 

 

Le Comité national des négociations commerciales internationales (CNNCI) s’est réuni, hier, en atelier, au Cices. C’était dans le but de préparer la participation du Sénégal à la 12e Session de la Conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

Du 30 novembre au 3 décembre 2021, se tiendra, au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (Suisse), la 12e Session de la Conférence ministérielle de cette institution. En vue de préparer la participation du Sénégal à cette rencontre, le ministre du Commerce et des PME, Assome Aminata Diatta, a présidé un atelier, hier, au Cices.

De manière spécifique, l’atelier consiste à informer le CNNCI de l’état des négociations en cours à l’OMC. La liste de ces dernières est longue. Il y a la réponse de l’OMC à la pandémie de la Covid-19, les subventions à la pêche, l’agriculture, les services, la réforme de l’OMC, le programme de travail sur le commerce électronique, la proposition d’une période transitoire pour les pays sortis ou reclassés de la liste des pays les moins avancés (PMA)…

Selon Mme Diatta, ‘’ cette conférence est extrêmement importante. Elle va se prononcer sur la position de l’OMC sur la pandémie, comment aider les différents pays dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ‘’. Pour la présence du Sénégal à cette rencontre, elle explique que ‘’la conférence se tiendra en mode hybride, c’est-à-dire qu’une délégation se rendra à Genève et une autre participera à partir du Sénégal. D’ailleurs, ce sera l’occasion, pour les chefs de délégation, de discuter sur ces différentes questions et de parvenir à un accord bénéfique pour les pays membre de l’OMC‘’.

L’atelier a été aussi l’occasion de mettre à niveau les membres du CNNCI sur l’état des négociations en cours à l’OMC. Ainsi, selon le directeur adjoint du Commerce extérieur, Fallou Mbow Fall, ‘’il est question de faire le point sur les principales positions des groupes d’appartenance du Sénégal à l’OMC. Mais, également, présenter le projet de document de position préliminaire du Sénégal. C’est aussi l’occasion pour nos représentants à Genève de nous entretenir des aspects logistiques et organisationnels relatifs à la préparation de la CM12‘’.

Au cours de la rencontre, Omar Cissé est revenu sur un certain nombre de points qui entrent dans le cadre des préparatifs de la CM12. Le premier conseiller à la mission permanente du Sénégal à Genève fait savoir que ‘’le Conseil général de l’OMC a tenu deux réunions consacrées à la préparation de la conférence‘’. Il a aussi apporté des éclaircissements sur les mesures sanitaires liées à la Covid-19. Parmi lesquelles la présentation de test PCR ou antigénique ou un certificat de vaccination reconnu par les autorités suisses. À noter que le test antigénique ‘’coute 50 F suisses et le test PCR 100 à 150 F suisses’’.

Sur la même lancée, il rappelle qu’à partir du 29 novembre 2021, il sera exigé un certificat de vaccination suisse, à qui veut accéder aux lieux de réunions et d’autres établissements publics. ‘’ Pour permettre aux délégués des pays d’accéder à ces lieux, la confédération a prévu de mettre en place un certificat Covid de trente jours. Il s’agira de convertir le certificat de vaccination des pays concernés en un certificat Covid suisse. Les procédures vont démarrer demain (aujourd’hui). Ils vont ainsi nous indiquer la plateforme et les documents requis‘’, ajoute-t-il.

Pour rappel, la Conférence ministérielle de l’OMC se réunit habituellement une fois tous les deux ans. Elle rassemble tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. ‘’Elle est habilitée à prendre des décisions et c’est pourquoi elle est très importante pour toutes les questions faisant l’objet de négociations à l’OMC‘’.              

El hadji Fodé Sarr (Stagiaire)

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé