Publié le 9 Feb 2013 - 07:25
14E ÉDITION DE LA FIARA

La consommation locale au menu

 

 

La 14e édition de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara) sera axée sur la consommation locale. Ce grand rendez-vous du monde rural, qui se tient du 5 au 18 mars à Dakar, sera marqué cette année par deux événements majeurs : le 4e Forum international de l’Association ''Terroirs et cultures internationales'' et la célébration du 20e anniversaire du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), a informé le comité d'organisation de la FIARA, mercredi, lors d'une conférence de presse.

 

Selon le président dudit comité Boubacar Cissé, ce 4e Forum international servira de cadre de discussion sur les exploitations familiales. ''Ces exploitations gagneraient à être mises en confiance pour nourrir la population. Il y a l’agro-business, mais il y a également l’exploitation familiale (…) Malheureusement, les autorités peinent à mettre au point une politique agricole concertée'', a expliqué M. Cissé. D'après lui, ''nos céréales locales gagneraient à être introduites dans l’industrie''.

 

A l'en croire, la consommation locale pourra encourager la population, surtout la jeunesse, à exploiter la terre et à remplacer, par exemple, le blé utilisé pour faire le pain, par les céréales locales, comme le maïs et le mil. Cette 14e édition de la foire, dont le thème est : ''quels investissements, pour quels systèmes de production, pour quels produits, pour quels marchés et au profit de qui ?'', va nécessité un budget de 100 millions francs Cfa. L'événement, co-organisé par l'Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (Aprodeb) et le CNCR, sera marqué par des communications et des débats sur les politiques agricoles, sur la chaîne de valeur des filières et, surtout, sur les investissements dans l’agriculture.

 

De son côté, le président de l'Association ''Terroirs et culture international'', Dominique Chardon, a invité la jeunesse aux métiers de l’agriculture pour relever le défi de la sécurité alimentaire. ''Les jeunes doivent savoir que le métier de paysan n'a pas une connotation arriérée mais une connotation d’avenir car ce sont les paysans qui savent comment gérer leurs ressources et les diversités biologiques à partir du végétal et de l’animal'', a-t-il indiqué. Pour le Secrétaire général du CNCR Baba Ngom, ce 20e anniversaire permettra de jeter un regard rétrospectif sur le parcours de leur organisation et revoir les échecs en vue de relever le défi sur les nouveaux combats à envisager pour la reconnaissance de la place du producteur agricole dans la société.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire