Publié le 30 Oct 2014 - 14:02
5EME DANS LE TOP 10 DES MEILLEURS REFORMATEURS

Le Sénégal célèbre «sa victoire» à la Banque mondiale

 

Le Premier ministre, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et le directeur général de l’Apix étaient hier au siège de la Banque mondiale pour le lancement du rapport Doing Business 2015. Occasion saisie par Mahammad Dionne pour célébrer «une victoire» dans le processus de mise en place d’un environnement des affaires attractif.

 

Le Sénégal célèbre son classement dans le rapport du Doing Business 2015. Où il figure dans le Top Ten des meilleurs réformateurs au monde, avec une 5ème place dans les 10 meilleurs. Alors, la performance ‘’mérite d’être célébrée’’, selon le Premier ministre qui a présidé hier, au siège de la Banque mondiale, la cérémonie de lancement officiel du rapport. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ainsi que le directeur général de l’APIX étaient également présents.

Avec ce classement, le Sénégal a repris la place qui est la sienne, a souligné Mahammad Boun Abdallah Dionne, pour qui notre pays reste «une destination privilégiée» des investissements directs étrangers. Un résultat qu’il impute «aux efforts nés de l’engagement du président de la République, à travers le Plan Sénégal Emergent.»

Cependant, les réformes vont se poursuivre car, a indiqué le Premier ministre, l’objectif du gouvernement, outre de rester dans le Top Ten, vise à grappiller encore quelques places. Selon M. Dionne, le président de la République, après avoir appelé pour «féliciter le gouvernement et l’APIX», les deux principaux acteurs des réformes, veut ‘’pour l’année prochaine un gain entre 10 et 20 places supplémentaires.» Un challenge qu’il se dit prêt à gagner.

La raison de cet optimisme est dans le fait que le Sénégal dispose d’une bonne marge de progression avec les leviers que sont l’énergie et la fiscalité. «Aujourd’hui, jour de célébration, mais aussi jour de défis. Un nouveau défi nous attend sur la voie des réformes. L’année prochaine, je pense que nous aurons davantage de meilleures performances et nous célébrerons davantage», s’est réjoui le Premier ministre.

Selon Saran Kebet-Koulibaly, directeur IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Sénégal «a les (moyens) de réussir, d’ici 2017, à entrer dans le Top 100 du classement mondial du Doing Business». Mais le grand défi sera toutefois qu’il «garde sa place (actuelle)» pour les prochaines années, a souligné Vera Songwé, directrice des opérations de la Banque Mondiale au Sénégal.

Le Sénégal partage le Top 10 des meilleurs réformateurs du monde avec d’autres pays de l’UEMOA, notamment, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire. Le Sénégal, rappelle M. Dionne, a été classé l’année dernière 171e sur 189 pays. Cette année, il grimpe à la 161ème place. C’est pourquoi, se réjouit le Chef du gouvernement, ‘’nous devons être fiers d’arriver aujourd’hui à être, en plus, 5ème réformateur du monde’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë