Publié le 8 May 2023 - 07:43
6ÈME FORUM DE L’ARTP

Abdou Karim Sall annonce l’arrivée de la 5G

 

La sixième édition du Forum de partage et d’échanges avec les journalistes et les professionnels des médias sur les secteurs de l’ARTP a réuni cette année la convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) et l’Union des Radios Communautaires (URAC), à Saly Portudal. Venu présider à la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général de l’ARTP a annoncé, entre autres, l’arrivée prochaine de la 5G.

 

Abdou Karim Sall a promis hier de régler considérablement les problèmes liés à la téléphonie dans le Sénégal, très prochainement. Il se prononçait lors de la cérémonie d’ouverture de la sixième édition du forum annuel organisé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes en vue d’outiller davantage les hommes des médias dans le secteur pour un meilleur traitement de l’information y afférent. Dans ce cadre, le Directeur Général a annoncé une batterie de mesures qui devront permettre de renforcer la data à travers le pays, mais aussi de pousser les opérateurs à améliorer la qualité de leurs services.

Dans cette perspective, il a annoncé l’extension des licences des opérateurs de télécommunications à la 5G, au mieux des intérêts des parties prenantes, notamment l’État, avec comme date prévisionnelle de lancement de l’appel à concurrence, le 31 mai 2023. « Avant la fin du mois de juillet, nous aurons déjà bouclé le processus d’attribution des licences ou des extensions de licence pour les opérateurs existants », annonce le DG. Selon qui, le passage à la cinquième génération des télécommunications ne nécessite pas de nouveaux contrats de concession avec les opérateurs.

Il explique : « Une licence, c’est une convention de concession et des cahiers de charges. Cette convention définit les conditions et la durée de la concession et les conditions de rupture ou d’arrêt de cette concession. Elle est adossée à un cahier de charges qui est une partie intégrante de la concession. C’est dans le cahier des charges qu’on définit les réseaux et les services concernés par la concession. Aujourd’hui, tous les opérateurs ont des cahiers de charges qui définissent les réseaux concernés qui s’arrêtent à la technologie 4G. Si nous voulons passer à la 5G, nous n’avons pas besoin de modifier la convention de concession au niveau de sa partie Concession, mais au niveau des services et des réseaux concernés en modifiant uniquement le cahier de charges ».

Sur la même lancée, il ajoute, « nous sommes en train de travailler là-dessus, nous avons déjà échangé avec tous les opérateurs dont j’ai reçu tous les directeurs généraux. Nous avons échangé sur la question. Nous leur avons indiqué la nécessité de doter le Sénégal de la 5G, parce que le pays a toujours été pionnier dans la sous-région et en Afrique dans la mise en place des nouvelles avancées technologiques. Et avec la 5G, il ne faudrait pas qu’on soit en reste ».

IDRISSA AMINATA NIANG (Niang)

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026