Publié le 13 Jan 2013 - 14:20
ABDOULAYE BALDÉ

"Le Bilan de Macky Sall se limite à la traque…"

L’ancien ministre d’Etat, Abdoulaye Baldé, a déclaré, dimanche que le bilan du tombeur d’Abdoulaye Wade, Macky Sall, n’est pas reluisant. Pas du tout alors. « La gestion de Macky Sall se limite à la traque… », a dit Abdoulaye Baldé lors de l’émission Grand Jury de la Rfm notant qu’il ne transigera jamais parce qu’il n’a rien à voir dans un quelconque détournement de biens.

 

Il est poursuivi dans la traque des biens dits mal acquis. « Je ne fais pas partie de ceux qui vont transiger », a-t-il précisé. « Il n’y a que des effets d’annonce, a ajouté le maire de Ziguinchor, indiquant que les coupures d’électricité, la cherté de la vie ».

 

Selon Abdoulaye Baldé ces coupures sont d’autant plus inquiétantes qu’on est en période de froid, précisant que cela n’existait pas en pareil moment dans leur régime. « Il n’y a pas de grands projets ; pas de grands projets pour les trois années à venir », a relevé l’ancien directeur exécutif de l’agence nationale pour la conférence islamique.

 

Sur le bilan de l’ancien régime, Baldé dira que l’actuel Président est beaucoup plus responsable que lui du fait qu’il a dirigé le gouvernement. Par ailleurs, le maire de Ziguinchor, n’aime pas la manière dont le dossier du règlement de la crise en Casamance est pilotée. « Le Gouvernement est dans la continuité des erreurs des anciens régimes, a expliqué Baldé, soulignant que pour réussir, il faut réunir toutes les forces du Mfdc.

 

Il a toutefois salué le rôle prépondérant de son prédécesseur à la mairie de Ziguinchor, Robert Sagna et le président gambien dans la libération des soldats détenus par Salif Sadio et ses frères. Sur sa candidature à la mairie de Ziguinchor aux prochaines élections municipales, Baldé joue dans le flou. Même s’il se défend d’avoir fait un bon travail à la tête de la municipalité. « La question sera étudiée. Et au moment opportun, nous dirons si Baldé sera candidat. Pour le moment il est prématuré de le dire », a laissé entendre le président de l’Union des centristes cs. Toutefois, a-t-il dit « nous serons dans toutes les grandes villes pour nous préparer pour l’élection de 2017 ».

 

Ferloo

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall