Publié le 27 Apr 2016 - 15:55
ACCORDS DE PARTENARIATS AVEC L’UE

Le Sénégal va signer avant la date butoir

 

 

Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Le Sénégal va signer les accords de partenariats économiques avec l’Union européenne avant la date butoir fixée par cette dernière qui est le 1er octobre 2016. L’assurance est du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.

 

Le Premier ministre affiche son optimisme quant à la signature des accords de partenariats économiques (APE) par la région ouest-africaine. Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan lui, est plus que formel. ‘’Je pense que le Sénégal va signer les APE’’, affirme Amadou Ba. Ce dernier qui s’exprimait en marge de  la 103ème session du Conseil des ministres des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) fonde sa position sur l’accord ‘’extrêmement important’’ que les États ACP ont obtenu avec leur partenaire, l’Union européenne.

Jusque-là, la région de l’Afrique de l’Ouest n’a signé qu’un accord régional avec l’UE. Et suite à la signature de cet accord intervenu le 15 décembre 2014, Mahammed Boun Abdallah Dionne ‘’espère que les processus de ratifications y référant  pourront aboutir avant le terme convenu’’. La date butoir fixée par l’UE est le 1er octobre 2016. Si le Premier ministre nourrit encore des espoirs, le ministre des Finances Amadou Ba ne voit pas de ‘’problèmes’’ pour que la CEDEAO puisse avancer significativement vers la conclusion des accords de partenariats économiques avec l’Union européenne.

Le compromis est presque trouvé. Il ne reste plus grand chose pour que les deux ensembles aillent vers la signature de cet accord, après plus de 10 ans d’impasse dans les négociations. Ainsi, le Premier ministre du Sénégal ‘’encourage les différentes parties à finaliser les discussions en cours’’. D’ailleurs, à l’occasion de cette 103ème  session, le PM a invité les différentes parties à faire l’évaluation de la coopération entre les États ACP et l’Union européenne. Un partenariat qui, dit-il, a fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations. Mais malgré tout, le chef du gouvernement sénégalais fait savoir que la plupart des pays qui constituent le groupe ACP restent confrontés à la pauvreté. Après évaluation, Mahammed Boun Abdallah Dionne invite les deux groupes à s’adapter aux nouvelles réalités et trouver d’autres mécanismes de financements avec le secteur privé.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë