Publié le 2 Apr 2015 - 00:52
ACHEVEMENT A DATE ECHUE DES TRAVAUX DE LA RN6

Le Dg du MCA/Sénégal rassure 

 

En dépit des lenteurs notées dans la réalisation des travaux de réhabilitation de la RN6, le Dg du MCA Sénégal a soutenu hier, au cours d’une réunion d’évaluation, que l’ouvrage sera livré à date échue.

 

La première réunion ordinaire 2015 du Comité des Parties Prenantes du Millennium Challenge Account (MCA-Sénégal) de la zone sud s’est tenue hier, à Ziguinchor. Une occasion pour échanger sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la RN6 mais également sur les activités sociales prévues par le projet financé par le peuple américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC). Tirant les conclusions de cette rencontre qui se tient à six (06) mois du délai du compact, le directeur général du MCA/Sénégal a relevé des lenteurs dans l’exécution des travaux. Ces lenteurs ont occasionné des retards respectivement de huit (08) mois, de deux (02) mois et d’un mois respectivement sur les lots N°1  (Ziguinchor-Tanaff) long de 116 kilomètres, N°2 (Tanaff-Kolda) 72 km et N°3 (Kolda-Kounkané) long de 64 km.

Selon le Directeur Général du MCA/Sénégal, suite à une réunion de recadrage relativement au lot N°1, l’entrepreneur a soumis une proposition de rattrapage. Et l’examen de ce ‘’plan B’’ a permis de jeter les bases d’une négociation qui a permis de confier une partie du lot à une autre entreprise afin de garantir la finalisation des travaux dans les délais du compact. Des mesures, soutient Pape Modou Ndiaye, ont aussi été prises pour le lot N°2. En ce concerne  le lot N°3, il a souligné qu’au ‘’regard de l’évolution des travaux des deux derniers mois et le niveau de mobilisation et d’approvisionnement, on peut sans risque de se tromper envisager la fin des travaux dans les délais requis’’. Toutefois, M. Ndiaye a relevé qu’au-delà du 23 septembre prochain, date prévue pour la finalisation du projet, les travaux ‘’résiduels’’ seront pris en charge par l’Etat.

 

Pour rappel, le projet d’élargissement et de réhabilitation de la Route Nationale (RN6) et du pont de Kolda aux normes Cdeao  vise la facilitation de la circulation et la sécurisation des personnes et des biens le long du tronçon. Mieux, il ambitionne de contribuer au désenclavement de la région naturelle de la Casamance.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë