Publié le 25 Apr 2019 - 02:54
ACTES 3 DE LA DECENTRALISATION

Ce boulet des collectivités locales

 

Le Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales du Sénégal Sutracol-Fc/Cnts a tenu, ce mardi, une conférence de presse pour dénoncer le manque de moyens des collectivités locales pour assurer une application effective de la réforme.

 

Cinq ans après l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, son application effective reste problématique, à cause d’un manque de moyens financiers des communes. Entamée depuis 2012, l’application concrète de l’acte 3 peine à aboutir, alors que sa mise en place boucle ses cinq ans au mois de juin prochain, coïncidant avec la fin du mandat des élus locaux. Avant cette date butoir, le Syndicat des travailleurs des collectivités locales informe l’opinion de leurs difficiles conditions de travail liées au manque de moyens financiers dans les communes.  

Les travailleurs dénoncent, entre autres, les retards notés dans le fonctionnement effectif du Conseil supérieur de la Fonction publique locale, l’absence de la prise en charge des travailleurs, etc. ‘’Les travailleurs redéployés dans les communes par l’acte 3 croupissent dans la misère, à cause d’un retard chronique des payements et des arriérés de salaire, du non payement des indemnités de départ à la retraite et des congés et une absence totale de prise en charge médicale par imputation’’, regrette le secrétaire général du Sutracol-Fc, Mamadou Bamba Diop.

Toujours dans leurs revendications, ces travailleurs dénoncent ‘’le manque de couverture sociale (non payement des allocations familiales et non reversement à l’Ipres, etc.) et une négligence grave dans la gestion des carrières des travailleurs. Dans les départements, les agents des ex-conseils régionaux qui y sont redéployés subissent le même sort que les agents des communes’’, renseignent-ils.

Le syndicat demande, ainsi, au gouvernement, signataire des accords avec l’Intersyndicale, de veiller à la préservation des droit acquis de tous les agents des collectivités territoriales et de rendre opérationnelle la Fonction publique avant les prochaines élections locales.

ABBA BA

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres