Publié le 24 May 2013 - 22:45
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

 2% de croissance au premier trimestre 2013...

La croissance de l’activité économique du Sénégal est estimée à 2% au premier trimestre de 2013, selon la Note de conjoncture du 1er trimestre 2013, publiée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

 

Selon celle-ci, l’indice général d’activité, PIB hors agriculture, a enregistré une hausse de 2,0% par rapport au trimestre précédent, imputable au primaire (16,0%) et au secondaire (10,5%). L’activité s’est également améliorée de 0,8% dans le secteur tertiaire. Mais, note la publication, ''l’emploi salarié dans le secteur moderne a enregistré une baisse de 2,5%, attribuable au repli des effectifs dans les secteurs secondaire (-3,1%) et tertiaire (- 2,0%).''

 

...Prix à la consommation en baisse

 

En outre, poursuit la DPEE, les prix à la consommation ont enregistré, en variation trimestrielle, une baisse de 1,9% imputable aux replis des prix des ''produits alimentaires et boissons non alcoolisées'' (-5,6%) et de ceux des ''logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles'' (-0,2%), dans une moindre mesure. ''En termes d’origine, les prix des produits locaux ont enregistré une baisse de 2,6% contre une légère hausse de 0,1% de ceux des produits importés, en variation trimestrielle''. Ainsi, l’inflation est ressortie à 0,3%, alors que la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est inscrite en hausse de 2,2%, imputable au différentiel d’inflation favorable (-3,4%) atténuée par une appréciation du F Cfa (+1,2%).

 

D'ailleurs, souligne cette direction du ministère de l'Économie et des Finances, le premier trimestre de 2013 est marqué par une hausse des exportations de marchandises (+16,0%) et une baisse des importations (-16,8%), par rapport au trimestre précédent. ''La hausse des exportations s’explique essentiellement par la progression des ventes à l’extérieur de produits alimentaires (106%). Par contre, la baisse des importations est portée par un fléchissement généralisé des importations des principaux produits à l’exception des +machines, appareils et moteurs+ et du riz. Au total, le déficit commercial s’est établi à 349,4 milliards au premier trimestre 2013''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë