Publié le 3 Sep 2013 - 13:42
ACTIVITÉS PORTUAIRES

 Le Port de Dakar noté ‘’stable’’ par l'agence Wara

 

 

L'agence West Africa Rating  Agency  (Wara) a attribué la note BBB+ et W-4 au Port Autonome de Dakar (PAD). Cette notation ''stable'' montre que le PAD maîtrise ses opérations et joue un rôle déterminant dans l’économie nationale.

 

Le Port autonome de Dakar (PAD) vient d'obtenir la notation de BBB+ en grade d’investissement et W-4 comme notation à court terme. Selon un communiqué reçu hier, ce classement attribué par l'agence West Africa Rating  Agency (WARA) reflète la maîtrise opérationnelle et organisationnelle des différentes activités du Port.

Selon l'agence basée en Côte d’Ivoire, ''les notations du Port autonome de Dakar restent tributaires du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région Ouest-africaine et de sa capacité à réaliser les investissements récurrents à l’entretien et à la modernisation des infrastructures''. Elle a ainsi décerné une position ''stable'' au PAD.

D'après le texte, ce qui a le plus motivé cette bonne appréciation du port, est la stratégie de port ‘’propriétaire’’ mis en place par sa direction générale, ''où l’exploitation de certaines parties du port est réalisée par des sociétés privées sous forme de concessions''. En outre, la position géostratégique du PAD, situé à l’intersection des lignes maritimes liant l’Europe à l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud, est aussi un facteur important dans cette notation. De l'avis de WARA, cette stratégie du Port Autonome de Dakar lui procure 4 avantages immédiats : il bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de l’opérateur privé exploitant ; conserve l’entière propriété des installations à la fin de la concession alors que les investissements nécessaires pour la concession sont à la charge du concessionnaire ; et ''transfère une partie du risque commercial au concessionnaire''.

30% des recettes budgétaires

Par ailleurs, l'entreprise dirigée par le Dr Cheikh Kanté joue un rôle déterminant dans l’économie nationale.

‘’L’importance stratégique du PAD pour l’État du Sénégal (actionnaire à 100% du PAD) est élevé du fait (...) qu’elle contribue à hauteur de 30% aux recettes budgétaires de l’État et à concurrence de 90% de ses recettes douanières'', explique Fabien Paquet, analyste principal, en charge pour WARA de la notation du PAD.

Cependant, pour améliorer sa notation, le PAD doit ‘’mieux maîtriser certains postes de charge’’, indique l'agence WARA. Elle suggère d'améliorer le ‘’recouvrement des créances et notamment le paiement par l’État de sa créance qui se monte à 17 milliards et qui continue d’augmenter''.

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès