Publié le 3 Sep 2013 - 13:42
ACTIVITÉS PORTUAIRES

 Le Port de Dakar noté ‘’stable’’ par l'agence Wara

 

 

L'agence West Africa Rating  Agency  (Wara) a attribué la note BBB+ et W-4 au Port Autonome de Dakar (PAD). Cette notation ''stable'' montre que le PAD maîtrise ses opérations et joue un rôle déterminant dans l’économie nationale.

 

Le Port autonome de Dakar (PAD) vient d'obtenir la notation de BBB+ en grade d’investissement et W-4 comme notation à court terme. Selon un communiqué reçu hier, ce classement attribué par l'agence West Africa Rating  Agency (WARA) reflète la maîtrise opérationnelle et organisationnelle des différentes activités du Port.

Selon l'agence basée en Côte d’Ivoire, ''les notations du Port autonome de Dakar restent tributaires du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région Ouest-africaine et de sa capacité à réaliser les investissements récurrents à l’entretien et à la modernisation des infrastructures''. Elle a ainsi décerné une position ''stable'' au PAD.

D'après le texte, ce qui a le plus motivé cette bonne appréciation du port, est la stratégie de port ‘’propriétaire’’ mis en place par sa direction générale, ''où l’exploitation de certaines parties du port est réalisée par des sociétés privées sous forme de concessions''. En outre, la position géostratégique du PAD, situé à l’intersection des lignes maritimes liant l’Europe à l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud, est aussi un facteur important dans cette notation. De l'avis de WARA, cette stratégie du Port Autonome de Dakar lui procure 4 avantages immédiats : il bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de l’opérateur privé exploitant ; conserve l’entière propriété des installations à la fin de la concession alors que les investissements nécessaires pour la concession sont à la charge du concessionnaire ; et ''transfère une partie du risque commercial au concessionnaire''.

30% des recettes budgétaires

Par ailleurs, l'entreprise dirigée par le Dr Cheikh Kanté joue un rôle déterminant dans l’économie nationale.

‘’L’importance stratégique du PAD pour l’État du Sénégal (actionnaire à 100% du PAD) est élevé du fait (...) qu’elle contribue à hauteur de 30% aux recettes budgétaires de l’État et à concurrence de 90% de ses recettes douanières'', explique Fabien Paquet, analyste principal, en charge pour WARA de la notation du PAD.

Cependant, pour améliorer sa notation, le PAD doit ‘’mieux maîtriser certains postes de charge’’, indique l'agence WARA. Elle suggère d'améliorer le ‘’recouvrement des créances et notamment le paiement par l’État de sa créance qui se monte à 17 milliards et qui continue d’augmenter''.

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar