Publié le 27 Nov 2020 - 07:36

Affaire Hiba Thiam

 

Après huit mois de détention, Dame Amar et Cie, inculpés suite au décès de la jeune Hiba Thiam, morte d’une crise cardiaque après une overdose, veulent être jugés. Les inculpés dans ce dossier annoncent une grève de la faim qu’ils entameront ce jour. Le délai de l’instruction qui est de 6 mois est ainsi épuisé.  L’un de leurs avocats, Me Ousmane Diagne, sur la RFM, dit ne pas comprendre pourquoi les choses trainent autant.

Ce même si leurs avocats ont déposé une requête devant le procureur général de la Cour d’appel de Dakar pour qu’ils soient jugés dans les meilleurs délais. ‘’Pour une affaire simplement correctionnelle, ces gens ne sont pas toujours présentés devant la juridiction compétente pour être jugés. Ils ont épuisé toutes les voies de recours. Toutes leurs demandes de mise de liberté provisoire ont été rejetées et par le juge d’instruction et par la Chambre d’accusation’’, a regretté Me Diagne.

...‘’Les choses trainent encore deux mois après l’ordonnance de renvoi pour leur jugement devant le tribunal correctionnel de Dakar. Les avocats ont déjà saisi le parquet régional, mais ils n’ont aucune réponse. On ne nous donne pas une explication. Le parquet étant hiérarchisé, nous avons saisi le Parquet général près la Cour d’appel, par l’entremise du procureur général. Nous l’avons informé de la situation’’, a-t-il ajouté. Jusque-là, aucune suite n’a été donnée au dossier.

En plus de Dame Amar, Ndiogou Bassel, Pape Diadia Tall, Jacqueline Fatima Rical dite ‘’Choupette’’ et Aliya Bakhour sont sous les verrous pour association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à une personne en danger et violation du couvre-feu. Il y a également le policier Lamine Diedhiou qui est derrière les barreaux. Il est poursuivi pour corruption et complicité de violation du couvre-feu. C’est lui qui les avait escortés.  Amadou Niane et Louty Ba, également cités dans cette affaire, sont eux en liberté provisoire. Tous ont été arrêtés dans la nuit du 3 au 4 avril dernier.

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout