Publié le 1 Apr 2012 - 19:34
AFRIQUE DU SUD-ANC

Le leader des jeunesses accuse Zuma de ''dictature''

Julius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a accusé le président Jacob Zuma d'avoir remplacé la démocratie par "la dictature", a rapporté la presse samedi.

"Nous avons vu les jeunes de l'ANC traumatisés (...) exclus de leur propre maison", a déclaré M. Malema dans un discours vendredi soir à l'université de Witwatersrand (région de Johannesburg), cité par le quotidien The Star.

"C'est sous la présidence de Zuma que nous avons vu la disparition d'une voix critique. Nous avons vu sous la présidence Zuma la dictature remplacer la démocratie. Nous avons vu l'intolérance (...) les gens devenir agacés par la jeunesse", a-t-il poursuivi.

Réagissant à ces accusations, l'ANC a vivement critiqué M. Malema et insisté sur l'unité du parti, samedi dans un communiqué.

"Si Malema continue ses attaques et insultes contre la direction de l'ANC, il se dirigera lui-même sans le savoir vers un précipice, un point de non retour aux yeux des membres de l'ANC", a averti le parti.

 

Section: 
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante