Publié le 2 Nov 2012 - 16:20
AFRIQUE DU SUD

La crise sociale dans les mines n’est pas terminée

Reuters, image

 

 

Dernière grande compagnie touchée par le mouvement de grève dans le secteur minier sud-africain, Anglo-American Platine (Amplats), n°1 du platien dans le monde, a dû reconnaître que ses sites de Rustenburg et Northam (nord) restent paralysés par la grève qui a débuté il y a maintenant sept semaines.

 

L’offre d’Anglo-American Platine n’a eu aucun succès auprès des grévistes. Le groupe avait proposé aux mineurs de reprendre le travail mardi contre le paiement d’une prime et la réintégration des 12 000 personnes déjà licenciées suite à ce conflit. Mais il n’est toujours pas question d’augmentation de salaire, la demande clé des grévistes.

 

Pour le patron d’Anglo-American Platine, le secteur du platine en Afrique du Sud est aujourd’hui en perdition. « On ne peut pas négocier dans l’anarchie », a-t-il ajouté. La compagnie minière estime que de fortes augmentations de salaires risquent de se traduire par des pertes d’emploi.

 

RFI

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours