Publié le 14 Jul 2017 - 09:31
AFRIQUE

La Fifa lève la suspension du Soudan

 

La Fifa a annoncé jeudi dans un communiqué avoir décidé de lever la mesure de suspension prise à l’encontre de la Fédération soudanaise de football (SFA). La décision a été prise par le bureau du conseil de la Fifa, l’ex-comité exécutif de cette organisation, qui avait suspendu ce pays la SFA pour ’’manquement aux obligations stipulées dans les statuts’’ de l’instance chargée de la gestion du football dans le monde.

La levée de la mesure de suspension a été prise à la suite de la confirmation, par la Fédération soudanaise de football, que son conseil d’administration et son président, Mutasim Gaafar Sir Elkhatim, ont été rétablis dans leurs fonctions, selon le communiqué. Bakri Hassan Salih, le Premier ministre du Soudan, a suspendu un décret du ministère soudanais de la Justice qui avait retiré leurs prérogatives aux dirigeants de la SFA.

 La suspension du Soudan, logé dans la même poule que le Sénégal pour les éliminatoires de la CAN 2019, a entraîné l’exclusion des clubs de ce pays des compétitions africaines. Malgré la levée de la suspension, les clubs soudanais ne peuvent plus participer aux compétitions continentales en cours. Lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, en juin, le Sénégal a battu la Guinée-Equatoriale (3-0). Le Soudan s’est fait battre à domicile par Madagascar (1-3). Lors de la deuxième journée prévue en mars prochain, le Sénégal ira défier Madagascar, la Guinée-Equatoriale recevra le Soudan.

(aps)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement