Publié le 7 Jun 2021 - 14:39
AFRIQUE

Le nord-ouest du Nigeria frappé par une nouvelle attaque meurtrière

 

Au Nigeria, l'attaque lancée jeudi par une horde de voleurs de bétail contre plusieurs villages de l'État de Kebbi, dans le nord-ouest du pays, a été revu à la hausse : il est passé de 66 à 88 morts.

 

Huit villages du district de Danko Wasagu ont été attaqués jeudi par des hommes à moto qui ont massacré la population. Le bilan initial de 66 morts s'est alourdi. La police de l’État de Kebbi fait désormais état de 88 victimes, alors que de nombreux habitants restent portés disparus.

Le nord-ouest du Nigeria est devenu ces derniers mois une véritable zone de non-droit. Des centaines de gangs locaux sont établis dans les États de Zamfara, Niger ou Katsina, d’où ils conduisent leurs raids pour capturer du bétail, piller des camions ou procéder à des kidnappings. La semaine dernière encore, de très nombreux enfants – 200 peut-être – étaient kidnappés dans une école coranique de l’État de Niger.

Selon les analystes, certains des hommes et des armes qui circulent dans cette région viendraient directement du Niger dont la frontière est proche. Des effectifs de police ont été déployés dans la région pour prévenir de nouvelles attaques, alors que les habitants des villages visés jeudi dernier ont pour la plupart pris la fuite.

Rfi.fr

 

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste