Publié le 10 Aug 2019 - 13:22
AFROBASKET FEMININ 2019

Les Lionnes à la reconquête du titre

 

L’équipe du Sénégal de basket entre en lice, à la 24e édition de l’Afrobasket féminin, contre celle de la Côte d’Ivoire, ce samedi (19 h) au Dakar Arena de Diamniadio.

 

La 24e édition de l’Afrobasket féminin va démarrer, ce samedi, au Dakar Arena de Diamniadio pour la succession du Nigeria, tenant du titre. Les D-Tigers avaient arraché, au Mali, en 2017, le trophée des mains des Sénégalaises, championnes d’Afrique sortantes à l’époque. Après l’échec de Bamako, il y a deux ans, les Lionnes veulent reconquérir le trône continental chez elles. Une victoire finale au soir du 18 août permettra à Astou Traoré, meilleure marqueuse de tous les temps (751 pts) et ses coéquipières de marquer davantage l’histoire de la compétition avec un 12e sacre.

Cette quête commence par la phase de poules. Huit tickets sont en jeu pour les quarts de finale. Les premières équipes de chaque groupe passent directement pour le prochain tour. Celles qui sont classées 2e affrontent les 3e des autres poules dans un match de barrage qualificatif aux quarts de finale. Le Sénégal, logé dans la poule A, entre en lice, ce samedi, contre la Côte d’Ivoire (19 h). Les deux équipes se retrouvent une semaine après leur confrontation en match de préparation dans le cadre du tournoi de Dakar. Les filles du coach Cheikh Sarr s’étaient imposées (70-61) au stadium Marius Ndiaye.

Mais ce match n’aura pas la même physionomie, puisque les deux équipes mettront toutes leurs forces pour remporter la victoire. D’ailleurs, le sélectionneur sénégalais avaient fait noter, à l’issue du tournoi de Dakar, que les équipes n’ont pas dévoilé toutes leurs stratégies. Qu’à cela ne tienne, le Sénégal part avec la faveur des pronostics. Car les Lionnes comptent dans leurs rangs des joueuses de qualité et très aguerries, à l’image de la capitaine Astou Traoré, meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket, et Mame Diodio, joueuse ayant disputé le plus grand nombre de phases finales (8 participations).

Mais malgré leur statut de petit poucet, les Eléphantes vont jouer crânement leur chance pour essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Leur meilleure performance, en 13 participations, est une 4e place au classement général (en 1977 et en 2009).

Après la Côte d’Ivoire, les Lionnes vont en découdre avec l’Egypte pour leur 2e et dernier math de poules, mardi prochain (19 h). Les Egyptiennes, deux fois championnes d’Afrique (1966 et 1968), courent  derrière un troisième sacre depuis cinquante-et-un ans. Lors de leur dernière participation à l’Afrobasket (en 2015), elles s’étaient arrêtées en quarts de finale. Soraya Degheidy et ses coéquipières veulent faire mieux que leur 8e place acquise au Mali. Mais leur prestation au tournoi de Dakar ne rassure pas. Elles avaient perdu leurs trois matches dont une raclée contre le Sénégal (100-58). Les Lionnes ne devraient pas avoir de problème à s’imposer à nouveau devant l’Egypte.

Programme


Samedi – 1re journée

10h Nigeria - Tunisie

12h30 Mozambique - Kenya

15h Mali - Angola

19h Sénégal - Côte d’Ivoire


Dimanche – 2e journée

11h30 Kenya - Cap-Vert

14h Tunisie - Cameroun

16h30 Côte d’Ivoire - Egypte

19h Angola - Rd Congo


Mardi – 3e journée

11h30 Cap-Vert - Mozambique

14h Rd Congo - Mali

16h30 Cameroun - Nigeria

19h Egypte - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: