Publié le 10 Oct 2013 - 06:45
AGRICULTURE

Exit la Goana, place à la Nasan

 

 

Exit la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) cher au président de la République Abdoulaye Wade. Place à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan). C'est l'engagement pris par les pays africains, lors du sommet du G8 en 2012, de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté d'ici 10 ans.

Et présidant hier l'atelier national de validation de la Nasan, le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a soutenu que celle-ci contribuera au développement agricole et à l'émergence économique du pays. "La Nasan va contribuer à la volonté clairement affichée par les plus hautes autorités du Sénégal d’accélérer la cadence de l’agriculture sénégalaise. Elle devrait permettre au gouvernement du Sénégal de mieux mobiliser des investissements privés dans l'agriculture", a déclaré M. Seck. D'après lui, le pays s'est engagé, lors d'un atelier de lancement du processus d'élaboration de la Nasan, le 16 juillet dernier, à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la création d'un climat favorable à l'investissement du secteur privé dans l'agriculture et la nutrition. "Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur agricole est considéré comme le socle sur lequel le Sénégal va s’appuyer pour construire une émergence économique. Par conséquent, tout va être mis en œuvre pour favoriser et amplifier les initiatives privées porteuses de progrès'', a indiqué le Dr Pape Abdoulaye seck.

Par ailleurs, le ministre a soutenu que le Sénégal reste dans cette dynamique de création d'un environnement de sécurisation et d'optimisation de l'investissement privé. Mais pour ce faire, ''toutes les réformes liées à cette option seront matérialisées. Il s'agit, entre autres, de la facilitation de l’accès à la terre, des mesures fiscales devant tenir compte de la spécificité du secteur agricole, de la consolidation du Fonds de garantie pour les investissements prioritaires (Fongip) et de l’élévation du niveau du crédit-bail en faveur des équipements agricoles", a-t-il expliqué.

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès