Publié le 13 Aug 2021 - 11:38

Agriculture  

 

Le coronavirus, qui prend de plus en plus ses aises dans le monde, a impacté tous les secteurs économiques. C’est en sens que le secteur agricole du continent africain a également connu des perturbations, depuis l’avènement de la pandémie dans la sous-région.

D’après un rapport intitulé ‘’L’avenir de l’agriculture africaine : une évaluation du rôle des jeunes et de la technologie’’ publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, environ 40 % des organisations agricoles interrogées déclarent avoir été contraintes de fermer, au moins temporairement, en raison de la pandémie. Le document indique également que 38 % ont enregistré une réduction du panier moyen par client et 36 % ne disposent pas encore du capital financier nécessaire pour relancer la croissance de leurs entreprises.

‘’L’engagement des jeunes dans l’agriculture sera essentiel pour se relever des impacts économiques de la pandémie et pour rajeunir le système agroalimentaire africain tout en développant des opportunités économiques pour les jeunes Africains’’, lit-on dans le rapport. Il y est parallèlement indiqué que les jeunes ont utilisé d’autres procédés pour faire face à la crise.

 Le rapport dévoile, à ce propos, que de ‘’nombreux jeunes innovateurs stimulent la productivité et les profits agricoles grâce à l’intelligence artificielle, la télédétection, les logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), la réalité virtuelle, la technologie des drones, la technologie d’interface de programmation d’applications (Application Programming Interface – Api) et de nombreux outils de précision permettant de mesurer les précipitations, contrôler les nuisibles et analyser les éléments nutritifs des sols’’.  

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire