Publié le 24 Feb 2013 - 23:33
AGRICULTURE EN AFRIQUE

Plus de trois millions d'hectares de surfaces OGM

Pour la première fois, les pays en développement concentrent la majorité des surfaces cultivés avec des OGM. En Afrique, elles ont augmenté de 25% en un an.

 

Pour la première fois depuis l'introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture il y a 20 ans, les superficies plantées sont plus importantes dans les pays en développement que dans les pays développés. Selon l'étude annuelle de l'organisation International Service for the acquisition of Agri-Biotech applications (ISAAA), sur les cultures OGM dans le monde, les premiers disposent depuis 2012 de 52 % des surfaces OGM mondiales, en hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.

 

Utilisés par plus de 17 millions d'agriculteurs à travers la planète, les cultures génétiquement modifiées couvrent aujourd'hui une surface supérieure à 170 millions d'hectares, « soit 100 fois plus qu'en 1996 », rappelle le document publié le 20 février par l'organisation pro-OGM.

 

28 pays dont 4 africains

 

Les cultures les plus ensemencées sont dans l'ordre le soja, le maïs, le coton et le colza. En tête des 28 pays aujourd'hui utilisateurs de semences OGM, les Etats-Unis comptent à eux-seuls 69,5 millions d'hectares, loin devant le Brésil (36,6 millions ha) et l'Argentine (23,9 millions ha). Ces deux derniers pays, plus l'Inde (10,8 millions ha), la Chine (4 millions ha) et l'Afrique du sud (2,9 millions ha) représentent ensemble 46 % des superficies OGM au monde.

 

En Afrique, elles atteignent pour la première fois les 3 millions d'hectares, en augmentation de 25%. Quatre pays utilisent des OGM sur le continent. Le Soudan a planté ses premières superficies en 2012 (20 000 hectares de coton), rejoignant l'Afrique du Sud (maïs, soja et coton), ainsi que le Burkina Faso (300 000 hectares de coton) et l'Egypte (50 000 hectares de maïs).

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA