Publié le 28 Apr 2018 - 21:36
AGRICULTURE

La Bm lance un crédit-bail pour les petites entreprises du secteur 

 

La Banque mondiale (Bm), via la Société financière internationale (Ifc) a lancé, hier, Africalease, une association pour la promotion du crédit-bail en Afrique subsaharienne. Un fonds qui vise à faciliter l’accès au financement aux petites entreprises évaluant dans le secteur de l’agriculture, selon un communiqué de l’institution. Il permettra notamment d’aider les petites entreprises - des compagnies de transport aux agriculteurs ou encore aux détaillants - à accéder aux financements dont ils ont besoin pour se développer et créer des emplois. Puisque ce secteur offre un marché potentiel de plus de 43 273 milliards de francs Cfa.

‘’Le crédit-bail offre aux petites entreprises africaines la capacité d’acquérir et d’exploiter des équipements pour une activité économique’’, explique le manager de l’unité Finance, Compétitivité et Innovation de la Bm, Alejandro Alvarez de la Campa. Il faut noter que le programme Africa Leasing intervient dans 25 pays en Afrique subsaharienne et a pu mobiliser 139 milliards de francs Cfa d’investissement dans ce secteur.

En effet, le marché régional de la location d'équipements est, selon le président de Africalease, Abdallah Benhamida, ‘’mûr’’ pour l'investissement, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, des infrastructures, des équipements médicaux et des énergies renouvelables. ‘’Bien qu’elles créent environ 60 % des emplois dans les économies en voie de développement, les petites entreprises accèdent difficilement à des financements. Depuis 2008, Ifc et Seco œuvrent à rendre le secteur du crédit-bail viable et pérenne, afin que ce produit soit une solution de financement fiable’’, lit-on dans le communiqué.

Ainsi, au cours de la conférence d’Accra, Ifc a également lancé le premier manuel sur le financement d’équipement par crédit-bail en Afrique. Le manuel indique que le marché du crédit-bail représente actuellement des investissements de 40 milliards de dollars et qu’il devrait au moins doubler.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement