Publié le 11 Oct 2018 - 20:10
ALOÏSE WALY DIOUF, DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DE LA SANTE

‘’Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans’’

 

La salle des fêtes de Rufisque a accueilli, hier, la cérémonie dédiée à la Journée mondiale de la santé mentale. Une édition 2018 consacrée aux jeunes qui sont très souvent sujets à des troubles mentaux.

 

Le Sénégal a célébré, hier 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale, qui a cette année pour thème ‘’Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution’’. C’est une façon, selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Aloïse Waly Diouf, ‘’d’attirer l’attention sur l’association entre l’adolescence et les troubles mentaux’’. Car, poursuit-il, le constat général est que la moitié des troubles mentaux commencent avant l’âge de 14 ans, ‘’mais dans la plupart des cas, ces troubles passent inaperçus et ne sont pas traités. Pour ce qui est de la charge de morbidité chez les adolescents, la dépression occupe la troisième place. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans’’.

Viennent s’ajouter l’usage nocif de l’alcool et de substances illicites. Mais aussi, rappelle le directeur de cabinet, ‘’dans un monde en perpétuelle évolution, l’utilisation de plus en plus large des technologies, qui est sans nul doute source de nombreux avantages, peut également entraîner des pressions supplémentaires’’.

Par conséquent, il est important, d’après lui, d’œuvrer dans la prévention afin de créer les capacités de résilience mentale dès le plus jeune âge. ‘’Cette prévention commence par la prise de conscience et la compréhension des premiers signes d’alerte et des symptômes des troubles mentaux’’ impliquant toujours, selon lui, les parents et les enseignants.

Cependant, il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir des malades mentaux en errance. C’est ainsi qu’il a salué le travail des acteurs associatifs qui se sont engagés auprès des malades mentaux dans la rue. Mais aussi, il a lancé un appel aux familles. ‘’Le médicament le plus efficace, la structure la mieux équipée ne saurait remplacer la famille. Une présence rassurante, affectueuse et sécurisante est le meilleur rempart contre les troubles de l’esprit. Une place doit exister pour chaque membre de la famille dans les logis, fût-il malade mental’’, a-t-il plaidé. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID