Publié le 14 Jul 2016 - 20:18
AMÉLIORATION DE LA COMPÉTITIVITÉ DE L’ÉCONOMIE EN CASAMANCE

Le Bureau de mise à niveau injecte plus d’un milliard

 

Le Directeur général du Bureau de Mise à Niveau (BMN) a annoncé, hier à Ziguinchor, que la structure qu’il dirige a, en moins d’un an d’activités,  injecté plus d’un milliard de F CFA pour doter les entreprises installées en Casamance d’une ‘’force de frappe’’. Avec pour objectif de leur permettre de se positionner au plan national,  sur les marchés de l’UEMOA, de la CEDEAO ainsi qu’au niveau international.

 

Le Programme de mise à niveau spécifique des entreprises de Casamance est entré,  depuis le 29 octobre dernier, dans sa phase active. Pourtant, c’est le 10 mars 2015 qu’il a été lancé à Dakar. Aujourd’hui, ce sont, en tout,  25 dossiers d’entreprises qui ont été  approuvés par le comité de pilotage restreint pour un montant de 1 522 750 019 F CFA et 525 920 260 F CFA de primes octroyées, a indiqué le Directeur général du Bureau de mise à niveau (BMN), Ibrahima Diouf. Ce dernier procédait, hier à Ziguinchor, à la signature de convention entre le BMN et 08 autres entreprises de la région dont les dossiers viennent d’être approuvés.  

Selon M Diouf, ce rythme de mise en œuvre du Programme de mise à niveau spécifique des entreprises en Casamance témoigne du degré d’engagement des autorités de faire jouer à la région naturelle de la Casamance un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE). La signature de cette 3ème vague de conventions atteste toujours, selon lui, de la vitalité du programme. ‘’L’espoir est donc permis’’, s’est réjoui le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor, Pascal Ehemba. Au nom des opérateurs économiques, ce dernier a félicité le BMN pour ‘’le bon travail accompli’’.

Par ailleurs, le Programme spécifique  de mise à niveau des entreprises de la région naturelle de Casamance consiste à appuyer, à raison de 25 entreprises par an, sur une période de trois années,  85  Petites et moyennes entreprises (PME) des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, pour un meilleur positionnement stratégique de leurs produits et services au niveau national mais également, sur les marchés limitrophes de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et au niveau international. Il entend doter la Casamance, dans les secteurs prioritaires de son développement, des atouts majeurs et déterminants pour l’amélioration nette de la compétitivité globale de son économie.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement