Publié le 24 May 2019 - 18:19

ANPEJ/FAO

 

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) veulent développer des stratégies et des mécanismes pouvant aboutir à la réduction du chômage des jeunes au Sénégal, notamment ceux du monde rural. A cet effet, les deux entités, qui ont déposé leurs valises pendant trois jours à Thiès, ont décidé de mutualiser leurs efforts sur le Modèle d’insertion des jeunes agripreneurs (Mija) sur lequel elles travaillent depuis deux ans. Ce modèle, initié par la Fao et développé par l’Anpej, vise, dans un délai réduit, la création de 1 500 emplois et, à long terme, de 150 000. Autrement dit, celui-ci vise l’amélioration de l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural.

...Dans cette optique, le coordonnateur du programme Approche-pays intégrée de la Fao pour la promotion de l’emploi rural décent (Api) a révélé que dans le cadre de la promotion et l’amélioration de l’employabilité des jeunes, des fermes intégrées et équipées ont déjà été implantées dans différentes localités du pays telles que Dimboli (Kédougou), Léona (Louga), Soutouré (Kolda)… Omar Sylla, qui s’exprimait lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de partage, de consolidation et de validation des outils et de l’approche Mija, a également soutenu que la mise sur pied d’un tel projet va ‘’rendre attractif le monde rural’’.

Pour sa part, Abdou Khadre Ndiaye de l’Anpej dira que le Mija va impulser une nouvelle dynamique d’insertion des jeunes dans l’agriculture, un secteur qui a fini de montrer ses performances dans le cadre de l’emploi des jeunes. Au Sénégal, on estime à 269 000 le nombre de demandeurs d’emploi par an, pour une offre de seulement 30 000 emplois dont 57 % proviennent du monde rural, indiquent des documents de la Bad, de l’Ocde et du Pnud, en date de l’année 2012. C’est pour cette raison que la Fao et l’Anpej ont, à travers cette approche, travaillé en parfaite synergie pour réduire de façon considérable le chômage des jeunes.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire