Publié le 23 Aug 2019 - 04:44
APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DE QUALITÉ

Kms3, un chantier ‘’complexe et énorme’’

 

L’État du Sénégal, à travers le projet de construction de la troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr (Kms3), ambitionne de faire de Thiès un hub hydraulique urbain. Il y est prévu la construction de deux grands réservoirs de stockage de 10 000 m3 chacun, de trois autres de 4 400 m3 (sur l’axe Thiès – Aibd - Diamniadio) pour un volume global de stockage de 52 500 m3, d’ici courant 2020.

 

Les autorités en charge de la fourniture de l’eau sont déterminées à résorber, de manière durable, le déficit en approvisionnement de ce liquide  au niveau du triangle Dakar – Thiès - Mbour. Pour y arriver, l’État du Sénégal a décidé, avec son projet de construction de la troisième usine de Keur Momar Sarr, de s’appuyer sur la région de Thiès.

Dans cette partie centre-ouest du pays, est prévue la réalisation de plusieurs ouvrages dont deux grands réservoirs de stockage de 10 000 m3 chacun. ‘’Thiès occupe une position stratégique. Il est au cœur du projet Kms3. Donc, l’accès à l’eau potable conforte cette position, en faisant de la capitale du Rail un hub hydraulique urbain. C’est ici (à Thiès) que les premiers tuyaux ont été posés par le chef de l’État Macky Sall, le 18 décembre 2017, marquant le démarrage effectif des travaux de construction de Kms3. A Thiès, le projet Kms3  prévoit la construction de deux grands réservoirs de stockage  de 10 000 m3 chacun, la construction de trois réservoirs de distribution pour un volume global de 4 400 m3 (entre Thiès, Aibd et Diamniadio) et un château d’eau de 2 500 m3. Ces ouvrages, combinés à ceux qui seront réalisés à Diamniadio, vers  l’aéroport Blaise Diagne de Diass, nous permettront d’atteindre un volume global de stockage de 52 500 m3 pour la région de Thiès’’, explique le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) Charles  Fall.

Il prenait part, hier à Thiès, au lancement du programme Information communication et éducation (Iec) exclusivement consacré à Kms3.

Conscient de la complexité dudit chantier qui a affecté plus de 2 000 personnes, Charles Fall trouve utile d’informer les populations, d’échanger, de dialoguer, de les sensibiliser et de les impliquer dans la mise en œuvre et la sécurisation des ouvrages afin de parvenir à un meilleur approvisionnement en eau dans les régions concernées. ‘’C’est un chantier énorme et complexe. Chaque jour, nos collaborateurs travaillent d’arrache-pied en vue d’atteindre nos objectifs.

L’information, communication et éducation est un élément fédérateur pour tous les acteurs. De ce fait, la mission d’information, d’éducation et de communication a été confiée à un cabinet. Il consiste à informer régulièrement les populations situées sur le long du tracé du projet, sur les travaux, les avantages, les enjeux et les désagréments liés à l’installation’’, poursuit le Dg de la Sones, rappelant que cette campagne d’Iec va susciter chez les populations un changement de comportement en encourageant les bonnes pratiques pour une meilleure appropriation de ce projet dont le coût global s’élève à 274 milliards de francs Cfa.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Thiès rappelle que compte tenu des problèmes environnementaux que le projet peut occasionner, il faut mettre en avant, dit-il, l’aspect communicationnel et promouvoir les échanges fructueux. Aussi, Mouhamadou Moustapha Ndao d’ajouter que cela va permettre d’éviter ‘’tout ce qui peut apparaître comme une injustice’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: