Publié le 7 Jul 2014 - 02:34
APPUI DE L’USAID AU SENEGAL

Des milliards investis dans l’achat de matériels agricoles, sanitaires, scolaires…

 

Les 53 milliards du Programme d’aide au développement des Etats Unis accordés au Sénégal ont permis le financement de secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation ou l’hydraulique. Un soutien plus ou moins orienté dans l’achat de matériels agricoles, la construction d’établissements scolaires ou de structures sanitaires, mais aussi et surtout à la formation des ressources humaines.

 

53 milliards de FCFA. C’est le montant total que le programme d’aide au développement des Etats Unis a accordé au Sénégal en 2013. Cependant, cette manne financière, bien qu’importante, n’est pas de l’argent liquide qui vient directement renflouer les caisses de l’Etat. Mais elle est surtout destinée à l’achat de matériels et équipements agricoles, de matériels sanitaires, à la construction d’établissements scolaires ou la réalisation de forages.

Le renforcement des ressources humaines dans les différents secteurs cités ci-haut constitue un axe de financement de l’USAID. En matière de santé, les interventions du programme sont surtout dans la fourniture des soins préventifs et curatifs dans les villages pour la prise en charge de la santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile. En outre, ce programme des Etats Unis intervient beaucoup dans la lutte contre le paludisme grâce à la distribution de ‘’moustiquaires imprégnées’’. Il s’y ajoute qu’il a aussi mis à la disposition de notre pays ‘’60 kits de réanimation du nouveau-né’’. 

Dans le secteur agricole, qui consacre plus de 25% du financement, les investissements américains sont surtout orientés vers l’appui aux activités agricoles. Au niveau de la base, l’USAID a, selon le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats Unis, ‘’aidé les agriculteurs à avoir accès au crédit’’. Cela grâce à un ‘’mécanisme de garantie des prêts’’ pour une somme de plus de 71 millions de dollars. Il a permis à plus de ‘’17 300 entreprises d’avoir accès au financement agricole’’. Le programme d’aide au développement a beaucoup œuvré en 2013 dans la formation des agriculteurs. Ainsi, plus de 98 000 agriculteurs ont été formés grâce à ce programme.

L’accès à l’eau et à l’assainissement fait partie des domaines d’action de l’USAID. En 2013, 19 860 personnes ont accès à l’eau potable grâce à la construction de forages et d‘adductions d’eau. Pour préserver ce liquide précieux, le programme de développement des Etats Unis a permis à 10 056 acteurs de ‘’mettre en place de nouvelles règles de gestion concertée des ressources halieutiques’’. Par ailleurs, l’agence américaine a beaucoup appuyé le Sénégal dans le secteur de l’éducation, qui reste une priorité des autorités gouvernementales.

Dans ce domaine, le programme de développement des Etats Unis a permis au Sénégal de construire ‘’18 collèges de proximité’’ et de ‘’mettre en place 50 points d’eau dans les collèges et l’équipement en mobiliers scolaires’’, a renseigné le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé. L’USAID intervient aussi dans la formation des professeurs de mathématiques, qui sont devenus de plus en plus rares. Toutefois, il convient de noter que la plupart de ces marchés ont été confiés à des entreprises qui ont des connexions avec les USA. C’est surtout le cas dans le cadre de la lutte contre le VIH sida.

 

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé