Publié le 2 Aug 2019 - 09:27
ARRESTATION DES MEURTRIERS DE L’ADJUDANT TAMSIR SANE

Macky Sall mobilise l’Intérieur et les Forces armées

 

Afin de mettre aux arrêts les meurtriers du commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Koumpentoum, l’adjudant-major Tamsir Sané, le président de la République a exhorté, hier, en Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Forces armées à prendre des dispositions afin de retrouver, dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels qui seront punis conformément à la loi.

 

L’insécurité galopante et la montée du grand banditisme dans nos agglomérations inquiètent au plus haut niveau le président de la République. Macky Sall, qui a présidé hier la rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres, a pris prétexte du meurtre, par des assaillants, de l’adjudant-major Tamsir Sané, pour évoquer la question du renforcement de la sécurisation globale et durable du territoire national.

A ce titre, il s’est incliné devant la mémoire du commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Koumpentoum, lâchement assassiné par des malfaiteurs, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2019, lors d’une intervention pour repousser les assaillants du bureau de Poste de la localité. Après avoir condamné cet acte ignoble, il a demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces armées de prendre des dispositions afin de retrouver, dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels qui seront punis conformément à la loi.

Le président de la République a, en outre, indiqué l’urgence de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, il a invité le gouvernement à développer une stratégie spécifique de lutte contre le grand banditisme dans les centres urbains et périurbains, et a demandé aux forces de défense et de sécurité d’œuvrer en synergie avec les populations pour une maitrise du renseignement territorial et une efficacité soutenue des actions de sécurisation. Le chef de l’Etat a aussi demandé au gouvernement, en rapport avec l’Administration territoriale, de tenir une réunion de concertation sur le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de sécurisation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national.

Aussi, a-t-il convié le gouvernement à réfléchir sur l’encadrement de l’exercice et de la modernisation de la sécurité privée au Sénégal.

Inondations et Tabaski

L’autre forte actualité est la saison des pluies qui s’installe timidement. Hier, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de veiller au renforcement du dispositif préventif de gestion des inondations, dans le cadre de la gestion des eaux pluviales et le suivi des actions préventives de lutte contre les inondations. Le président Macky Sall a également invité le ministre de l'Eau et de l'Assainissement à accentuer la supervision pragmatique des dispositifs de suivi des actions et opérations de lutte contre les inondations, en impliquant notamment les maires des communes.

Abordant le suivi des préparatifs de la fête de Tabaski, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’intensifier l’exécution des mesures prises en vue d’assurer l'approvisionnement optimal des points de vente officiels en moutons et de communiquer sur les efforts consentis par l’Etat pour l'approvisionnement correct des marchés nationaux en moutons et en produits et denrées de première nécessité durant la période de Tabaski.

Revenant sur la stratégie nationale d’exportation des produits agricoles, le président de la République a demandé au gouvernement de renégocier, dans les meilleures conditions, les accords conclus avec les partenaires pour l’exportation de l’arachide. Il a, sur ce point, requis la préparation d’un document d'orientation portant ‘’Stratégie nationale d'exportation des produits agricoles’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé