Publié le 3 Feb 2023 - 23:44
ASSEMBLÉE NATIONALE ET SECTEUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE

La Corée engage la modernisation

 

La signature d’accords de dons relatifs aux projets d'appui consacrés à la santé publique et à la chambre des députés a eu lieu hier. La cérémonie a été présidée par le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, en présence du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Ces projets sont financés par la Corée.

 

S'il y a des changements à opérer dans certains établissements pour optimiser leur efficacité, l'Assemblée nationale et le secteur de la santé publique ne seront pas en reste. Pour répondre aux besoins de l'heure, des accords liés aux projets d'appui destinés au Parlement et au secteur de la santé ont été conclus, hier, en présence du président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop.

Il s’agit de "la signature des accords de dons relatifs aux projets d’appui à la modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale et de renforcement du système national de laboratoires de santé publique". Le coût des projets tourne autour de 12 000 000 US dollars, soit 7 260 000 000 F CFA, d'après le communiqué qui est parvenu à ‘’EnQuête’’.

La rencontre a eu lieu en présence d’Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de Samba Sy, Ministre des Relations avec les institutions, de Son Excellence Monsieur JI-Joon, Ambassadeur de la République de Corée au Sénégal, et du représentant-résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).

Ainsi, s’agissant du projet d’appui destiné au Parlement pour la modernisation de ses moyens de communication, l’enveloppe s’élève à 6 000 000 US dollars US (3 630 000 000 F CFA). "Son objectif est non seulement de renforcer l’efficience, l’efficacité et la transparence des activités de l’Assemblée nationale, mais aussi d’améliorer la communication publique", renseigne-t-on.

Ainsi, pour matérialiser ce projet du Parlement sénégalais, des engagements sont déjà prévus, à savoir "la mise en place (i) d’un système de vote électronique et de conférence dans les activités législatives, (ii) d’un système de conférence audio et d’interprétation simultanée, (iii) d’un système de visioconférence, (iv) d’un système de gestion des enregistrements pour les activités législatives et l’amélioration du site web".

Le projet prend aussi en compte le renforcement des capacités du personnel en Tic ; l’installation de nouveaux mobiliers dans l’hémicycle et le développement d’une application pour afficher les résultats du vote électronique.

Renforcement du système national de laboratoires

L’autre projet ayant été conclu concerne le secteur de la santé publique. Il s’agit du renforcement du système national de laboratoires. Il est doté d’un montant de 6 000 000 US dollars, soit 3 630 000 000 F CFA, pour mettre à disposition des équipements et des centres médicaux. "Son objectif, d'après la note reçue à ‘’EnQuête’’, est de renforcer les capacités des laboratoires publics en matière de gestion de la qualité, de biosécurité et de sûreté biologique".

À cet effet, le projet déjà en vigueur prévoit de construire et d’équiper des laboratoires dans les régions de Thiès, Louga et Kaolack. De la même manière, d'autres activités seront déroulées. Entre autres, il y a "la formation (i) au test de tuberculose et d’autres maladies pathogènes, (ii) au système de surveillance des couches résistantes aux antibiotiques, (iii) pour la mise en place de capacités basées sur les biobanques pour les agents pathogènes des maladies infectieuses, (iv) au fonctionnement des laboratoires et à l’amélioration de la qualité".

Il y a également la création d’un système de reporting des informations sanitaires des laboratoires et l’appui en équipements et au développement des manuels de santé publique.

MOUHAMADOU RASSOUL KANE (STAGIAIRE)

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire