Publié le 3 Feb 2023 - 23:44
ASSEMBLÉE NATIONALE ET SECTEUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE

La Corée engage la modernisation

 

La signature d’accords de dons relatifs aux projets d'appui consacrés à la santé publique et à la chambre des députés a eu lieu hier. La cérémonie a été présidée par le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, en présence du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Ces projets sont financés par la Corée.

 

S'il y a des changements à opérer dans certains établissements pour optimiser leur efficacité, l'Assemblée nationale et le secteur de la santé publique ne seront pas en reste. Pour répondre aux besoins de l'heure, des accords liés aux projets d'appui destinés au Parlement et au secteur de la santé ont été conclus, hier, en présence du président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop.

Il s’agit de "la signature des accords de dons relatifs aux projets d’appui à la modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale et de renforcement du système national de laboratoires de santé publique". Le coût des projets tourne autour de 12 000 000 US dollars, soit 7 260 000 000 F CFA, d'après le communiqué qui est parvenu à ‘’EnQuête’’.

La rencontre a eu lieu en présence d’Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de Samba Sy, Ministre des Relations avec les institutions, de Son Excellence Monsieur JI-Joon, Ambassadeur de la République de Corée au Sénégal, et du représentant-résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).

Ainsi, s’agissant du projet d’appui destiné au Parlement pour la modernisation de ses moyens de communication, l’enveloppe s’élève à 6 000 000 US dollars US (3 630 000 000 F CFA). "Son objectif est non seulement de renforcer l’efficience, l’efficacité et la transparence des activités de l’Assemblée nationale, mais aussi d’améliorer la communication publique", renseigne-t-on.

Ainsi, pour matérialiser ce projet du Parlement sénégalais, des engagements sont déjà prévus, à savoir "la mise en place (i) d’un système de vote électronique et de conférence dans les activités législatives, (ii) d’un système de conférence audio et d’interprétation simultanée, (iii) d’un système de visioconférence, (iv) d’un système de gestion des enregistrements pour les activités législatives et l’amélioration du site web".

Le projet prend aussi en compte le renforcement des capacités du personnel en Tic ; l’installation de nouveaux mobiliers dans l’hémicycle et le développement d’une application pour afficher les résultats du vote électronique.

Renforcement du système national de laboratoires

L’autre projet ayant été conclu concerne le secteur de la santé publique. Il s’agit du renforcement du système national de laboratoires. Il est doté d’un montant de 6 000 000 US dollars, soit 3 630 000 000 F CFA, pour mettre à disposition des équipements et des centres médicaux. "Son objectif, d'après la note reçue à ‘’EnQuête’’, est de renforcer les capacités des laboratoires publics en matière de gestion de la qualité, de biosécurité et de sûreté biologique".

À cet effet, le projet déjà en vigueur prévoit de construire et d’équiper des laboratoires dans les régions de Thiès, Louga et Kaolack. De la même manière, d'autres activités seront déroulées. Entre autres, il y a "la formation (i) au test de tuberculose et d’autres maladies pathogènes, (ii) au système de surveillance des couches résistantes aux antibiotiques, (iii) pour la mise en place de capacités basées sur les biobanques pour les agents pathogènes des maladies infectieuses, (iv) au fonctionnement des laboratoires et à l’amélioration de la qualité".

Il y a également la création d’un système de reporting des informations sanitaires des laboratoires et l’appui en équipements et au développement des manuels de santé publique.

MOUHAMADOU RASSOUL KANE (STAGIAIRE)

Section: 
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré
ENDETTEMENT DE L'ÉTAT : Un TAS de questionnements et d'inquiétudes
Paiement des dépenses publiques
SCANDALE AFRICA GREENTEC : Ces plaintes qui éclaboussent le géant allemand de l'entrepreneuriat social 
Organisation internationale De l’eau
LANCEMENT DU FORUM INVEST IN SENEGAL : Le Sénégal présente ses atours
DROIT D’AUTEUR ET JUSTICE : Des magistrats de l’espace UEMOA à l’école du numérique
SALON CULINAIRE DE LA DER/FJ : Marie Khone Faye appelle à pérenniser l’initiative
Diomaye sur le site de GTA
SOLAR BAKERY : Une grosse désillusion