Publié le 13 Dec 2017 - 19:02
ATELIER REGIONAL OIF

Des journalistes ‘’face aux enjeux culturels’’

 

Depuis avant-hier lundi, la capitale sénégalaise accueille un atelier régional de formation de journalistes culturels sur ‘’La critique face aux enjeux culturels’’. Les reporters viennent de neuf pays de l’Afrique de l’Ouest. La formation se poursuit jusqu’au samedi 16 décembre.

 

‘’Décrypteur du travail des artistes ou des manifestations culturelles, le journaliste culturel, par son regard, son analyse, peut avoir une influence (positive ou négative) plus ou moins importante sur l’accueil que recevra un projet artistique ou un évènement culturel auprès du public’’, pense le spécialiste de programme, chargé des politiques de développement des industries culturelles, Toussaint Tiendrébéogo, à l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Eu égard à cela, le journaliste doit avoir les outils requis pour faire ce travail. C’est pour cela qu’un atelier régional de formation de journalistes culturels, dont le thème est ‘’La critique face aux enjeux culturels’’, est initié par l’Oif. Et c’est Dakar qui reçoit, depuis ce lundi, la vingtaine de reporters de divers pays que sont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie, la Guinée, le Togo, le Bénin et le Sénégal.

Une diversité que le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, venu présider la manifestation, trouve importante. ‘’Dans la mesure où les enjeux culturels sont partagés par tous nos pays en Afrique de l’Ouest, il me semble essentiel, dans une région troublée par l’extrémisme violent et le terrorisme, que les journalistes culturels s’organisent solidairement pour mettre en exergue l’unité culturelle de notre région, les traditions d’hospitalité et de partage de nos peuples, mais également la richesse de notre créativité’’, a-t-il déclaré. Surtout que, d’après M. Tiendrébéogo, ‘’cet atelier régional s’inscrit dans le cadre de la mission de promotion de la diversité culturelle et linguistique consacrée par la Charte de la Francophonie’’. Mais également parce qu’il ‘’faut continuellement réaffirmer le rôle du journaliste culturel comme acteur essentiel du dialogue interculturel et le garant d’un monde riche, mais aussi plus sûr, de par sa diversité culturelle assumée’’, indique-t-il.

Par ailleurs, aux dires de M. Coulibaly, ‘’le travail du journaliste culturel comporte une exigence qu’il faut assumer en toute indépendance, mais aussi en toute responsabilité. Le journaliste culturel est un critique qui étudie l’œuvre d’art ou l’expression culturelle en profondeur, en tentant de la faire comprendre au grand public, sans tomber dans la simplification à outrance, ennemie de la posture sérieuse’’.

C’est ainsi que pendant 6 jours, les participants bénéficieront de l’expérience et de la connaissance de professionnels comme le critique de cinéma et chargé de cours aux universités de Bordeaux Montaigne et du Niger, Thierno Ibrahima Dia. Hier matin, ce dernier s’est chargé de l’atelier de cinéma après le visionnage du film ‘’Karmen’’ de Joe Gaï Ramaka. Il était prévu que le réalisateur y prenne part. Malheureusement, il n’a pu faire le déplacement pour cause de voyage. Thierno Ibrahima Dia parlera aussi d’architecture. A cet effet, une visite va être organisée au Monument de la Renaissance, aujourd’hui.

Hier, dans l’après-midi, le maitre de conférences et civilisations à l’université Bordeaux Montaigne, Rafael Lucasa, a animé l’atelier de littérature en se focalisant sur l’ouvrage d’Ahmadou Kourouma, ‘’En attendant le vote des bêtes sauvages’’. 

BIGUE BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur