Publié le 8 Sep 2013 - 11:40
AUDIT DES MARCHES PUBLICS

Ce décalage que l'Armp doit corriger

 

 

Des marchés passés en 2011 n'ont été audités qu'en 2013. Soit deux ans de décalage au cours desquels une autorité contractante non imprégnée ou violant en toute connaissance de cause le Code des marchés publics peut faire mal aux finances publics. C'est le constat fait par les auditeurs de la gestion 2011 des entités publiques. Aussi, leurs recommandations concernant les missions de contrôle a posteriori ont-elles suggéré à l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) de revoir sa copie. ''Il serait judicieux de prendre certaines dispositions tendant à corriger ce décalage afin d’éviter les observations formulées par certaines autorités contractantes, et qui paraissent fondées'', note, par exemple, le Groupement BEMFGTI.

L'auditeur rapporte que les commandeurs publics ont constaté que ''la passation des marchés (anomalies, non-conformités) ainsi que les recommandations qui en découleraient, formulées par les cabinets d’audit ne sont connues des A.C (autorités contractantes) concernées qu’à l’année N+2 et n’auraient ainsi aucun impact sur la correction d’éventuelles mauvaises pratiques à l’année N+1 (qui aurait du être l’année d’application des bonnes pratiques recommandées !)''.

Autrement la gestion 2011 aurait dû être vérifiée l'année suivante, en 2012. En outre, relève le même Groupement, les ''risques de disparition (volontaire ou non !) de documents de marchés s’accroissent surtout du fait d’un système de classement et d’archivage défectueux ou du fait des nombreux changements, découpages et reconfigurations au niveau des A.C (notamment celles relevant de certains ministères à forte tendance à mutations : infrastructures, mines, énergie, tourisme, artisanat, commerce, industrie, etc.).

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives