Publié le 22 Mar 2023 - 09:36

Autonomisation financière 

 

Pour célébrer la femme, la manager du centre coaching et d’incubation Fatoumata Matar Ndiaye, Aissatou Dièye, a regroupé des femmes du département de Pikine pour voir  en termes de proposition au niveau du centre de coaching comment elle peut les accompagner dans la formation en entrepreneuriat, mais également un accompagnement qui est financier. Dans ce cadre, ils ont eu récemment une application qui permet aux femmes de bénéficier de ce système de financement.

‘’Le centre de coaching est d'incubation est inscrit sur trois programmes, c'est-à-dire la formation, la formalisation des GIE et le financement. Donc, pour ce qui est de la formation, depuis le mois de janvier, nous avons reçu à peu près cinq GIE, parce que nous voulions faire ce qu'on appelle une phase test pendant quatre semaines. Donc, les trois semaines, c'est la formation à l'entrepreneuriat. La dernière semaine est dédiée à ce qu'on appelle l'utilisation de l'application ‘Nafinek’.

Aujourd'hui, nous allons avoir à peu près 500 femmes qui vont être financées. Nous sommes sur la phase test pour voir si ces femmes qui ne sont pas alphabétisées peuvent utiliser l'application composée d’une e-tontine et d’un système de nano crédit.  L’utilisation de l’application est assez simple’’, a indiqué la conseillère spéciale à la présidence. Pour la première phase de financement, selon elle, les montants varient entre 200 000  et 300 000 F CFA avec un système de remboursement de moindre coût qui varie entre 5 et 8 %. Elle compte l’agrandir en attendant l’accompagnement du Fongip.

 

Section: