Publié le 20 May 2020 - 13:07
AVICULTURE

Pas de pénurie de poulet pour la Korité !

 

 
L’Interprofession avicole du Sénégal (Ipas) qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur avicole, renseigne que la crise sanitaire met en péril le dynamisme de la filière. En atteste la baisse de 50 % de leurs chiffres d’affaires. Ce secteur enregistrait 50 milliards en volume de vente. Les pertes actuelles, en effet, sont relatives aux méventes de poulet découlant de l’annulation de grands événements religieux, de la fermeture des réceptifs hôteliers, des restaurants, des centres des œuvres universitaires et des marchés, ainsi que de la limitation des déplacements, font remarquer les acteurs engagés dans cette filière dans un communiqué. 
 
En conséquence, les impacts se ressentent au niveau de tous les maillons, indiquent-ils. Même si, ajoutent-ils, les producteurs et les accouveurs sont actuellement les plus affectés. 
 
La Korité s’annonce comme une aubaine pour les acteurs du secteur.  Aussi, ils assurent que le marché sera suffisamment fourni en poulet. Comme, du reste, ils l’ont fait durant le ramadan. Toutefois, ils ont vendu une bonne partie de leur production à perte, regrettent-ils. Face à cette situation, et pour assurer la pérennité de la filière avicole et sauvegarder des milliers d’emplois, l’accompagnement de l’État s’avère indispensable, affirment-ils. Les acteurs de l’élevage avicole et des métiers connexes proposent trois mesures phares. D’abord, ils préconisent le soutien aux acteurs ayant subi des pertes du fait de la crise sanitaire. Ensuite, ils demandent la mise en place d’un fonds spécifique pour la relance de la filière avicole. Ce qui permettra aux acteurs de redémarrer leurs activités durement éprouvées. Aussi, ce fonds, espèrent-ils, pourra être utilisé comme garantie auprès des institutions financières spécialisées pour faciliter l’accès au financement et à des conditions allégées. 
 
Enfin, ils sollicitent un accompagnement pour une meilleure structuration de la filière avicole autour de l’interprofession. Pour ce faire, outre l’identification de tous les acteurs de la chaine de valeur pour formalisation, la formation technique et le cadre réglementaire du secteur avicole sont les autres axes directeurs listés par l’Ispa.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives