Publié le 5 Jan 2013 - 06:40
AVIS D'ASSOCIATIONS CONSUMÉRISTES

 Momar Ndao ok sur le principe, Massokhna Kane émet des réserves

La suppression de la vignette pour une taxe spéciale dans la commercialisation du carburant intéresse les associations de consuméristes. De l’avis du président de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen), Momar Ndao, cette nouvelle mesure va permettre à l’Etat d’élargir son assiette.

 

''La vignette n’était pas payée par tout le monde. En prenant cette mesure, le paiement devient plus démocratique. Tout le monde sera concerné, même les véhicules de l’administration, les véhicules des militaires vont payer. Cela permettra d’éviter que des gens paient des vignettes alors que d’autres ne le font pas'', explique M. Ndao. Lequel ajoute que les propriétaires de véhicules s'acquittaient en même temps de la vignette et de la patente pour toute l’année : ''Pour un consommateur, il est plus difficile de sortir sur un seul coup 24 000 francs que de payer 10 francs par litre.'' Et d'avancer que cette taxation de 10 francs sur le litre ne signifie pas forcément une augmentation sur le tarif du transport.

 

Mais s’il se dit en phase avec la suppression de la vignette, Momar Ndao juge un peu trop élevée la somme de 10 francs Cfa instaurée sur chaque litre de carburant vendu. ''Comme tout le monde va payer la vignette, on pouvait ramener la taxe sur le litre à 5 francs au maximum'', estime le consumériste.

Joint au téléphone par EnQuête, le président de SOS consommateur, Me Massokhna Kane, émet par contre des réserves. ''La vignette est une taxation annuelle. Supprimer une taxation annuelle pour une taxation journalière, c’est énormément d’argent'', dit-il. Et l'avocat d’ajouter : ''C’est vous-même qui m’apprenez que ce sera 10 francs le litre. Mais si c’est le cas, cela peut énormément augmenter les recettes de l’État''. Pour Me Kane, le gouvernement doit d’abord informer sur les impacts de cette taxe : ''Ce n’est pas seulement les transporteurs qui achètent le carburant. Une augmentation de 10 francs risque de renchérir les coûts'', prévient le président de SOS consommateurs.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte