Publié le 8 Nov 2022 - 12:30
ISSE DU COUT DES SCOLARITÉS

La Cosydep salue la mesure, mais…

 

En perspective à la prochaine réunion du Conseil d’administration de  la Cosydep,  le Bureau du conseil d’administration (BCA) s’est réuni. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que le BCA a profité de cette réunion pour réfléchir sur diverses questions et proposer des solutions. Ainsi, pour les coûts de la scolarité, la Cosydep salue les dernières décisions prises par l’État. Mais, rappelle le BCA, il y a des textes législatifs et réglementaires qui proclament la gratuité de l’enseignement élémentaire au Sénégal.

‘’Il s’agit, en réalité, de soutenir et de respecter les dispositions prévues en veillant à la disponibilité de budgets de fonctionnement conséquents et à temps, à l’application rigoureuse des textes pour rétablir la légalité et à une gestion plus efficiente, plus inclusive et plus transparente des ressources allouées aux écoles. Pour rappel, au Sénégal, il est clairement déclaré, dans la Constitution et dans les lois d’orientation, une obligation scolaire de 10 ans, avec la gratuité de l’enseignement élémentaire. Aussi, le BCA recommande-t-il à l’État de garantir, au moins, une année de préscolarisation obligatoire, conformément à l’alignement du Sénégal aux objectifs de l’Agenda 2030 ; il invite également à soutenir davantage les sous-secteurs «sous dotés» comme le non formel et la petite enfance’’.

Par ailleurs, ‘’après avoir salué les efforts de revalorisation des salaires des enseignant.e.s ainsi que le recrutement spécial de 5 000 enseignant.e.s dans le cadre de ‘’Xëyu Ndaw Yi’’, le BCA dénonce vigoureusement la baisse du quota de recrutement pour le concours des élèves maitres, Crem 2021-2022 (seuls 350 recrutés contre, antérieurement, une moyenne d’environ 2 500 par an)’’, lit-on dans la note.

La Cosydep, ‘’constate que le processus pour le recrutement 2022-2023 n’est toujours pas lancé  et manifeste son opposition à toute forme de recrutement d’enseignant.e.s en dehors des standards en vigueur (organisation de concours, respect strict des neuf mois de formation, cohérence entre le processus de formation et le calendrier scolaire en vue de disposer des nouveaux enseignant.e.s dès la rentrée)’’.

Dans la même veine, la Cosydep ‘’rejette l’idée agitée de faire recours aux étudiants de filières scientifiques pour combler le déficit en professeurs de sciences (maths, PC, SVT, etc.). Cette idée est en contradiction avec les exigences de qualification des enseignants et l’option politique clairement annoncée de promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et techniques, en lien avec l’heureux avènement des lycées d’excellence et des récentes classes préparatoires’’.

Par ailleurs, il faut travailler à préserver un dialogue social permanent avec la communauté éducative. Pour avoir de salles de classe en quantité et de qualité, le BCA invite à élargir le réseau scolaire pour faire face à la demande de scolarisation du fait d’une démographie croissante. Concernant l’hygiène, l’assainissement et la sécurité dans les écoles, le BCA exhorte le gouvernement et les collectivités territoriales à assurer à chaque établissement des blocs sanitaires fonctionnels, un gardien, des femmes de ménage et un personnel d’appui. C’est important, car il existe un lien entre la qualité de l’environnement des apprentissages et l’amélioration des performances.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID