Publié le 17 Feb 2016 - 05:02
BALANCE DES PAIMENTS DU SENEGAL

Un solde global  de 217.9 milliards en 2014

 

Le solde global de la balance des paiements du Sénégal est ressorti positif de 217,9 milliards FCFA en 2014, a appris lundi APA auprès du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.

 

 L’institut d’émission signale que ce solde était déficitaire en 2013 de 26,5 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entres les résidents d’une économie et les non-résidents au cours d’une période déterminée.

Selon la BCEAO, ‘’ce profil est lié à une amélioration du déficit du compte courant et du compte capital, combinée à une mobilisation importante de capitaux étrangers’’.

Structurellement excédentaire, le compte de capital a contribué à l’atténuation du besoin de financement évalué à 449,8 milliards FCFA en 2014 contre 584 milliards FCFA en 2013. Quant au solde du compte financier, hors variation des avoirs extérieurs nets du système monétaire, il est arrêté à 663,1 milliards FCFA contre 551,8 milliards FCFA un an plus tôt.

Pour sa part, la position extérieure globale nette (représentant le patrimoine net vis-à-vis de l’extérieur), elle s’est dégradée de 2,1 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB), ressortant à moins 56,7 % en 2014.

S’agissant des comptes extérieurs, souligne la BCEAO, ‘’leur profil reste caractérisé par un déficit des transactions courantes arrêté à 665,9 milliards FCFA contre 765,5 milliards FCFA en 2013, en repli de 13%, sous l’effet d’une amélioration de la balance commerciale et d’une hausse de l’excédent du revenu secondaire’’.

(Apa)

Section: 
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services