Publié le 25 Nov 2013 - 20:07
BANJUL

 Un Sénégalais s’échappe d'un commissariat et se noie dans le fleuve Gambie

 

Accusé puis détenu au commissariat du Port de Banjul pour vol présumé commis sur une Gambienne, Mor, un ressortissant sénégalais dont le nom de famille est pour l’instant inconnu, s'est suicidé dans la nuit du jeudi au vendredi, en se jetant dans l’embouchure du fleuve Gambie, selon le site Seninfos.

 

Les témoins qui ont vu le Sénégalais passer à l‘acte fatal indiquent que Mor portaient des menottes aux poignets au moment où il se jetait à l’eau. Les médias en ligne gambiens qui rapportent l’info, soulignent qu’avant son arrestation, Mor a nié avec véhémence l’accusation de vol portée contre sa personne par une dame de nationalité gambienne. La Police, qui n’a rien voulu entendre, a tout simplement embarqué le Sénégalais au commissariat du port de Banjul. Et là, coup de théâtre ! Les policiers ont demandé à l’accusatrice de Mor de rentrer chez elle, malgré son incapacité à prouver que Mor est bien son voleur.

Selon les témoins, le Sénégalais s'est mis dans une colère noire quand la police gambienne a refusé de le libérer, en décidant de le placer en garde-à-vue. "Au moment de sa détention, Mor a menacé de se suicider si la police refusait de le libérer. Il est devenu violent et a commencé à cogner sa tête contre le mur, en criant haut et fort son innocence. C’est à ce moment que les policiers lui ont passé les menottes aux poignets", rapportent les médias gambiens.

Les mêmes sources informent que Mor a alors profité de la nuit, au moment où les policiers de service se sont endormis, pour sortir du commissariat, menottes aux poignets, avant de se jeter dans l’embouchure du fleuve Gambie, non loin du terminal où le Ferry Banjul Barra opère ses rotations. Les recherches entamées jusqu’ici pour retrouver son corps sont restées vaines. Les médias gambiens rapportent que les policiers de garde au moment de l’échappée mortelle de Mor ont été arrêtés. Parmi eux, un certain sergent Tamba de la police gambienne. Les mêmes sources indiquent que le Haut commissariat du Sénégal en Gambie a été informé de la mort probable de Mor. C’est ainsi que Babacar Diagne s’est personnellement rendu à la police où l’incident a eu lieu.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID