Publié le 13 Aug 2018 - 09:58
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO

Amadou Ba à la tête du Conseil des gouverneurs 

 

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a été nommé président du Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc). L’annonce a été faite hier, à l’issue de la 16e réunion ordinaire de cette institution tenue à Dakar.

 

A la sortie des travaux de la 16e réunion ordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Sénégal a été honoré. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a été désigné président du Conseil des gouverneurs de cette institution. Il l’a lui-même annoncé, lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre tenue à Dakar. Il succède ainsi à la ministre des Finances de la République fédérale du Nigeria, Kemi Adeosun, présente à cette occasion.

Compte tenu de l’évolution du contexte macro-économique international et régional, mais aussi des objectifs institutionnels, opérationnels et financiers de la banque, il apparaît ‘’clairement’’, selon le ministre, que les défis à relever pour l’accomplissement de son mandat sont de ‘’taille’’. ‘’Par conséquent, je voudrais vous assurer de ma totale disponibilité à répondre à toutes les sollicitations qui en découleront, afin d’apporter ensemble et avec vous un appui de qualité à la Bidc’’, a-t-il dit.

L’objectif, pour lui, est de permettre à cette institution financière d’accomplir ‘’convenablement sa longue mission’’ de promotion du financement de programmes et projets de développement, tant nationaux que régionaux, pour l’émergence des pays de la Cedeao.

Ainsi, le ministre de l’Economie a indiqué qu’au cours de son mandat à la tête de cette institution, un accent particulier sera mis sur le plan stratégique 2016-2020 qui a 5 objectifs stratégiques. Il s’agit, notamment, du renforcement du processus de mobilisation des ressources et l’amélioration de la visibilité de la banque. Mais aussi la promotion de la croissance économique à base élargie du développement social inclusif, le renforcement de la coopération et de l’intégration régionale, la durabilité environnementale et l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience organisationnelles.

‘’La définition d’un plan stratégique est certes importante. Cependant, il convient de mettre en exergue l’importance de l’efficacité de sa mise en œuvre. Ce n’est que de cette condition que les résultats escomptés seront atteints’’, a-t-il estimé.

742,634 milliards de francs Cfa alloués pour 133 projets

En effet, les interventions de la Bidc dans les 15 Etats membres de la Cedeao, aussi bien en faveur du secteur public que du secteur privé, sont, selon le ministre, ‘’nombreuses et stratégiques’’. Ainsi, au titre du financement des projets nationaux et régionaux, le total des engagements de la banque se chiffre, au 31 décembre 2017, à 914 millions d’unités de compte, soit 1,29 milliard de dollars. Ce qui équivaut à environ 742,634 milliards de francs Cfa pour 133 projets. La banque a également pu enregistrer, au terme de l’exercice clos le 31 décembre 2017, un résultat positif d’un montant de 3,5 millions d’unités de compte, soit 4,91 millions de dollars, un montant avoisinant 2,826 milliards de francs Cfa.

Pour ce qui concerne les prévisions stratégiques 2016-2020 définies, Amadou Ba a fait savoir qu’elles sont de l’ordre de 1 223 millions d’unités de compte. Ceci en termes de mobilisation de ressources, y compris le paiement, par les Etats, de la totalité des arriérés en capital. Des ressources de nature propre, concessionnelles et commerciales qui seront levées tant au plan régional qu’international. ‘’Les prévisions stratégiques sont considérables, eu égard des besoins en financement des projets et programmes, tant nationaux que régionaux. Compte tenu des enjeux ainsi exprimés, il nous revient tous d’accompagner la Bidc, surtout par rapport à la mobilisation des ressources, afin de lui permettre véritablement d’intensifier ses interventions en faveur des pays membres de la Cedeao, en vue de leur essor économique. Cet appui se traduira par la sensibilisation des instances suprêmes de la communauté, en l’occurrence la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, et le Conseil des ministres’’, a affirmé le nouveau président du Conseil des gouverneurs de la banque.  

Pour lui, cette marque de confiance et d’adhésion à l’endroit de la Bidc favorisera ‘’indubitablement’’ l’augmentation de sa capacité de levée de ressources internes et externes pour le financement des programmes et projets au sein de la communauté. 

MARIAMA DIEME

Section: 
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique