Publié le 8 Jan 2019 - 13:12
BANQUE MONDIALE

Jim Yong Kim se retire de la présidence de l’institution 

 

A la tête du groupe de la Banque mondiale depuis le 1er juillet 2012, Jim Yong Kim a annoncé, hier, sa démission de son poste de président de cette institution financière. Dans un communiqué, le médecin américain d'origine coréenne précise qu’il se retirera définitivement le 1er février prochain, pour rejoindre le Conseil d'administration de Partners In Health (Pih), une organisation qu'il a cofondée. 

 

Après plus de six années passées à la présidence du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim a révélé, hier, sa démission via un communiqué publié sur le site de son institution. Selon ce médecin américain d'origine coréenne, le travail du groupe de la Banque mondiale est ‘’plus important’’ que jamais. ‘’Les aspirations des pauvres grandissent dans le monde entier et des problèmes tels que le changement climatique, les pandémies, la famine et les réfugiés continuent de prendre de l'ampleur et de devenir plus complexes. Servir en tant que président et aider à positionner l'institution au beau milieu de tous ces défis a été un grand privilège’’, a témoigné M. Kim.

En fait, c’est sous sa direction, et avec l’appui des 189 pays membres du groupe de la Bm, que l’institution a défini deux objectifs en 2012. Il s’agit de ‘’mettre fin’’ à la pauvreté extrême d’ici 2030 et de ‘’stimuler’’ la prospérité partagée. Ceci, en se concentrant sur les 40 % les plus pauvres de la population des pays en développement.

Ainsi, selon le communiqué, au cours des six dernières années, les institutions du groupe de la Banque mondiale ont fourni des financements à des niveaux ‘’jamais’’ atteints, en dehors d’une crise financière.  Le Fonds pour les plus pauvres de la Bm (Ida) a réalisé deux reconstitutions record successives. Ce qui a permis à l'institution d'intensifier ses activités dans les zones souffrant de fragilité, de conflits et de violences. En réalité, ‘’en avril 2018, les gouverneurs de la Bm ont approuvé, à une écrasante majorité, une augmentation de capital historique de 13 milliards de dollars Us pour la Bird et la Sfi, ce qui permettra au groupe de la Banque mondiale d'aider les pays à atteindre leurs objectifs de développement tout en répondant aux crises liées aux changements climatiques, aux pandémies, à la fragilité et au sous-investissement dans le capital humain à travers le monde’’, lit-on dans le document.

Reconnaissant que le financement des infrastructures était l'un des besoins les plus criards des pays en développement, le président Kim a exhorté son institution à optimiser ses financements pour le développement. Ceci en collaborant avec un nouveau groupe de partenaires du secteur privé déterminés à mettre en place des systèmes ‘’durables et intelligents’’ face aux défis des infrastructures dans les pays en développement. À cette fin, le patron démissionnaire de la Bm a fait savoir, dans le communiqué, qu'il rejoindrait une entreprise ‘’immédiatement après son départ’’. L’objectif est, d’après lui, de se concentrer sur l'augmentation des investissements dans le secteur des infrastructures dans les pays en développement. En plus de cet engagement, Jim Yong Kim a également annoncé qu'il va rejoindre le Conseil d'administration de Partners In Health (Pih). Une organisation qu'il a cofondée il y a plus de 30 ans.  Né à Séoul le 8 décembre 1959, Jim Yong Kim sera remplacé par Kristalina Georgieva, qui assumera les fonctions de présidente par intérim, à compter du 1er février.

MARIAMA DIEME

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement