Georges Niang sur la bonne voie pour sa première sélection

La Direction technique nationale (DTN) de basket a dévoilé, hier, la liste des Lions et des Lionnes choisis par les sélectionneurs nationaux, en direction du tournoi de qualification olympique et de l’Afrobasket féminin 2021. Georges Niang, qui a confirmé sa participation, est en passe de signer sa première sélection en équipe nationale.
Les Lions du basket participeront au tournoi de qualification des Jeux olympiques prévus en Serbie, du 29 juin au 4 juillet 2021. Pour prendre part à cette compétition qualificative aux Olympiades de Tokyo-2021, le sélectionneur national, Boniface Ndong, a concocté une liste de 16 joueurs. Neuf d’entre eux ont récemment participé aux tournois de qualification à l’Afrobasket à Kigali et à Yaoundé avec le coach Pabi Guèye. Youssoupha Birima Fall, Georges Niang, Omar Branco Badio et Henri Pierria sont les novices du groupe. Appelé à plusieurs reprises sans pouvoir honorer sa sélection, Georges Niang fera son baptême du feu. Lui comme tous les joueurs de NBA ont confirmé leur participation sous réserve de leur libération par leur club.
‘’Jouer en NBA est vraiment une délicatesse pour les équipes nationales. Tous les pays africains et même européens ont des problèmes avec les joueurs en NBA. Le joueur n’est pas libre à 100 %. Ils ont envie de venir, mais tout dépend du contexte de NBA au mois de juin’’, révèle Moustapha Gaye.
Henri Pierria préféré à Clevin Hannah
Malgré ses performances avec l’équipe nationale du Sénégal, Clevin Hannah, le meneur américain naturalisé sénégalais, n’est pas reconduit par le staff technique des Lions. Boniface Ndong a porté son choix sur un autre meneur, aussi naturalisé, Henri Pierria. Ce dernier évolue actuellement en Kirolbet Baskonia (Espagne). Obligé de choisir un seul naturalisé pour figurer dans la Tanière pour les éliminatoires des Jeux olympiques, Pierria sera avec les Lions pour la première fois.
25 Lionnes pour la reconstruction
Pour la préparation de l’équipe nationale féminine qui doit participer cette année à l’Afrobasket, le sélectionneur national Moustapha Gaye à ratisser large, avec une bonne part accordée aux jeunes et aux joueuses locales. Bintou Diémé, Mame Marie Sy, Maimouna Diarra et Oumou Khairy Sarr feront office de cadres, alors que 8 joueuses locales ont été retenues parmi les 13 qui étaient en externat depuis quelques mois.
Dans la logique du renouvellement de l’effectif du Sénégal, le DTN a jugé utile d’inviter trois jeunes joueuses pour les intégrer à l’équipe et les initier aux méthodes de travail de la sélection nationale. Il s’agit de la meneuse de l’équipe nationale U18 Victorine Thiaw, Sokhna Fatou Dia Sylla, qui évolue au Japon, et Cathy Diop, la nouvelle pensionnaire de Monaco. Ces dernières, bien qu’étant des invitées, ont toutes les chances de percer avec les Lionnes. ‘’Si elles nous prouvent au bout de trois semaines qu’elles ont leur place dans l’équipe, nous les prendront. On n’est jamais fermé’’, promet coach Tapha.
Pour l’Afrobasket féminin prévu en septembre prochain, le staff a déjà concocté un planning de préparation. ‘’La préparation de cette année, nous la voulons en deux phases. Une première en externat de 2 à 3 semaines en mi-juillet, parce que tout simplement l’Afrobasket est prévu au mois de septembre. Et la seconde phase en internat pour le début du mois d’août, avec des tournois qu’on va disputer. Nous en avons déjà finalisé quelques-uns’’, confie-t-il.
Vice-champion d’Afrique en titre en 2017 et 2019, le Sénégal part à la reconquête du titre continental qu’il n’a plus gagné depuis 2015. Un exercice qui s’annonce difficile, avec la mainmise du Nigeria qui s’est adjugé le sacre les deux dernières éditions.
Desagana Diop, premier assistant de Boniface
‘’Dans le choix de l’assistant numéro un, Desagana Diop a été nommé. Boniface a discuté avec lui ; il me l’a proposé et j’ai validé avec l’accord de la fédération’’, annonce le directeur technique national en conférence de presse. L’ancien basketteur international sénégalais Ngagne Desagana Diop (39 ans) est désormais le premier assistant du coach des Lions. L’ancien joueur de la sélection officie actuellement dans le staff technique de Houston. A la fin de sa carrière, il a débuté dans les ligues mineures. Après quatre ans passés à Utah, il a atterri à Houston où il s’occupe actuellement de la préparation des matches et des stratégies.
Ainsi, le staff est composé de quatre coaches : Boniface Ndong est le coach titulaire, Desagana 1er adjoint, Pabi Guèye 2e adjoint et Raoul Toupane qui est le 3e adjoint.
SOKHNA ANTA NDIAYE