Publié le 20 Jun 2014 - 23:41
BILAN D’ÉTAPE DU PROJET SANKORÉ

Consolider les acquis pour une large utilisation des TIC

 

La deuxième phase du projet 'Sankoré' a permis l’installation de 369 kits dans 220 écoles de l’Élémentaire et du Préscolaire. Des acquis qu'il urge de consolider pour une plus large utilisation des TIC, selon un rapport portant sur le bilan d’Étape dudit programme.

 

Le projet ‘’Sankoré’’, du nom de ce programme qui encourage l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les écoles sénégalaises, présente un bilan assez satisfaisant. La deuxième phase de son programme, qui s'est déroulée de juillet 2013 à juin 2014, a permis l’installation de 369 kits dans 220 écoles de l’Élémentaire et du Préscolaire. 

Lancé en 2011 avec l’appui de la France qui a permis d’ouvrir 350 classes académiques, le programme est parti pour faire des émules si l’État consent à lever certaines contraintes majeures. 

Si ‘’la première phase (2011-2013) a permis d’initier plus de 650 enseignants et d'autres acteurs du système éducatif à l’utilisation des ressources numériques interactives dans les enseignements-apprentissages, au niveau du ministère nationale, l'on plaide pour une plus grande implication des autorités étatiques''.

Cette remarque est contenue dans un rapport du bilan d’étape  de la deuxième phase du projet en date qui vient d'être publié.

En effet,  Sankoré vise ‘’à offrir une formidable opportunité de faire du Sénégal un leader non seulement dans l’utilisation des ressources numériques en Éducation en tant qu’outils pédagogiques mais aussi dans le développement de la recherche-action’’. Mais  de l'avis des  initiateurs, l’État doit davantage s’impliquer. Et pour cause, lit on dans le rapport, ‘’ il y a nécessité de mettre l’outil Sankoré au service d’un projet éducatif clair’’.  

Les différents acteurs jugent que ‘’les potentialités de Sankoré peuvent être davantage exploitées en l’intégrant au concept ''École de la communauté'', dans la mesure où il peut être un outil au service de la communauté par les multiples usages dont il est susceptible de faire l’objet (alphabétisation des adultes, éducation à la santé ou à la citoyenneté, loisirs, etc…).

Matel Bocoum

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID